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I comme IGP. S’y retrouver dans la valse des labels dédiés aux produits alimentaires

I comme IGP. S’y retrouver dans la valse des labels dédiés aux produits alimentaires

Tout label valorise un savoir-faire mais pas que ! Une certification permet de fédérer les entreprises mais aussi d’informer de façon claire et objective le consommateur sur l’origine et la provenance du produit acheté. 

Un label inspire confiance.

Un label fait l’objet de contrôles réguliers par des organismes certifiés.

Faisons la tournée des labels pour y voir plus clair.

L’INDICATION GEOGRAPHIQUE PROTEGEE (IGP)

L’Indication géographique protégée (IGP) identifie un produit agricole dont la qualité, la réputation ou d’autres caractéristiques sont liées à son origine géographique. L’IGP est donc la garantie d’un produit lié à son territoire.

L’IGP a été mise en place par la réglementation européenne en 1992. Elle concernait initialement les produits alimentaires spécifiques portant un nom géographique et liés à leur origine géographique. Ce signe a été étendu aux vins en 2009.

L’IGP s’applique aux secteurs agricoles, agroalimentaires et viticoles.

Les IG artisanales ont été créées en 2013.

Pour prétendre à l’obtention de ce signe officiel lié à l’origine et à la qualité (SIQO), une étape au moins parmi la production, la transformation ou l’élaboration de ce produit doit avoir lieu dans cette aire géographique délimitée.

Pour le vin, toutes les opérations réalisées, depuis la récolte du raisin jusqu’à la fin du processus d’élaboration du vin, sont réalisées dans la zone géographique considérée.

L’IGP est liée à un savoir-faire. Elle consacre une production existante et lui confère dès lors une protection à l’échelle européenne mais aussi internationale.

L’IGP peut être basée sur la réputation du produit, qui s’entend au sens d’une forte reconnaissance par le public à un instant donné, et qui doit être associée à un savoir-faire ou une qualité déterminée attribuables à l’origine géographique.

Les règles d’élaboration d’une IGP sont inscrites dans un cahier des charges et font l’objet de procédures de contrôle, mises en œuvre par un organisme indépendant agréé par l’INAO

La France, c’est :

  • 140 IGP produits agroalimentaires français enregistrés.
  • 74 vins français bénéficient de ce signe, ce qui représente 1/3 de la production viticole française.
  • 2 IGP cidres enregistrés en France

L’IGP Miel de Provence

Prenons l’exemple du miel de Provence. L’IGP Miel de Provence identifie du miel produit dans des ruches installées sur un territoire délimité : la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, le sud de la Drôme et la partie orientale du Gard.

Ce territoire de garrigues offre une végétation mellifère variée et abondante. Ainsi les abeilles peuvent butiner sur une très large période de l’année. Et ceci grâce à la transhumance pratiquée au gré des floraisons.

Un miel de lavande IGP Miel de Provence doit avoir une odeur végétale de type paille de lavande sèche. Son goût est assez fortement aromatique avec des arômes floraux et fruités à persistance longue. Et sa saveur est légèrement acide sans amertume ni arrière-goût.

L’indication géographique protégée IGP miel de Provence peut être commercialisé liquide, crémeux ou cristallisé. Cela dépend de sa composition florale, du temps écoulé depuis la récolte et des pratiques de l’apiculteur.  Cependant les miels IGP Miel de Provence présentent toujours une structure parfaitement homogène.  

L’AGRICULTURE BIOLOGIQUE (AB)

L’Agriculture Biologique est un mode de production qui allie les pratiques environnementales optimales, le respect de la biodiversité, la préservation des ressources naturelles et l’assurance d’un niveau élevé de bien-être animal.

Tout au long de la filière, les opérateurs engagés dans le mode de production et de transformation biologique respectent un cahier des charges rigoureux qui privilégie les procédés non polluants, respectueux de l’écosystème et des animaux.

C’est aussi un mode de production qui exclut l’usage des OGM et qui limite le recours aux intrants, en privilégiant l’emploi de ressources naturelles et renouvelables dans le cadre de systèmes agricoles organisés à l’échelle locale, et en restreignant strictement l’utilisation de produits chimiques de synthèse.

Enfin, l’Agriculture Biologique s’attache également à renforcer ses liens avec l’ensemble de la société : création d’emplois, participation à l’aménagement du territoire, préservation et promotion des savoir-faire locaux…

L’APPELLATION D’ORIGINE PROTEGEE (AOP) ET L’APPELLATION D’ORIGINE CONTROLEE (AOC)

L’Appellation d’origine protégée (AOP) désigne un produit dont toutes les étapes de production sont réalisées selon un savoir-faire reconnu dans une même aire géographique, qui donne ses caractéristiques au produit. C’est un signe européen qui protège le nom du produit dans toute l’Union européenne.

L’Appellation d’origine contrôlée (AOC) désigne des produits répondant aux critères de l’AOP et protège la dénomination sur le territoire français. Elle constitue une étape vers l’AOP, désormais signe européen. Elle peut aussi concerner des produits non couverts par la réglementation européenne (cas des produits de la forêt par exemple).

C’est la notion de terroir qui fonde le concept des Appellations d’origine.

Un terroir est une zone géographique particulière où une production tire son originalité directement des spécificités de son aire de production. Espace délimité dans lequel une communauté humaine construit au cours de son histoire un savoir-faire collectif de production, le terroir est fondé sur un système d’interactions entre un milieu physique et biologique, et un ensemble de facteurs humains. Là se trouvent l’originalité et la typicité du produit.

Les règles d’élaboration d’une AOP sont inscrites dans un cahier des charges et font l’objet de procédures de contrôle, mises en œuvre par un organisme indépendant agréé par l’INAO.

La France, c’est :

  • 363 vins et eaux-de-vie
  • 50 produits (principalement des fromages)
  • 50 AOP agroalimentaires pour les fruits, les légumes et les huiles d’olives, etc

LE LABEL ROUGE

Le Label Rouge est un signe national qui désigne des produits qui, par leurs conditions de production ou de fabrication, ont un niveau de qualité supérieur par rapport aux autres produits similaires habituellement commercialisés.

La qualité, dans ce cas, se rapporte à l’ensemble des propriétés et des caractéristiques d’un produit, et lui confèrent son aptitude à satisfaire des besoins implicites ou explicites.

Outre les caractéristiques sensorielles du produit Label Rouge et leur perception par le consommateur, la qualité supérieure repose sur :

  • des conditions de production, qui se distinguent des conditions de production des produits similaires habituellement commercialisés,
  • l’image du produit au regard de ses conditions de production,
  • les éléments de présentation ou de service.

Les produits qui peuvent bénéficier d’un Label Rouge sont les denrées alimentaires et les produits agricoles non alimentaires et non transformés.

Le Label Rouge est ouvert à tous les produits, quelle que soit leur origine géographique (y compris hors de l’Union européenne).

À toutes les étapes de sa production et de son élaboration, le produit Label Rouge doit répondre aux exigences définies dans un cahier des charges, validé par l’Institut national de l’origine et de la qualité (INAO) et homologué par un arrêté interministériel publié au Journal officiel de la République française. Pour certaines filières, ce cahier des charges complète des conditions de production communes.

Le contrôle du respect de ces exigences et de la traçabilité des produits est assuré par un organisme certificateur indépendant, sur la base d’un plan de contrôle validé par l’INAO.

Le suivi du maintien dans le temps de la qualité gustative supérieure est assuré par la réalisation  régulière d’analyses sensorielles et de tests organoleptiques qui comparent le produit Label Rouge avec le produit courant.

Une denrée ou un produit Label Rouge peut bénéficier simultanément d’une Indication géographique protégée ou d’une Spécialité traditionnelle garantie, mais pas d’une Appellation d’origine (AOC/AOP).

LA SPECIALITE TRADITIONNELLE GARANTIE (STG)

La Spécialité traditionnelle garantie (STG) correspond à un produit dont les qualités spécifiques sont liées à une composition, des méthodes de fabrication ou de transformation fondées sur une tradition.

La particularité de la Spécialité traditionnelle garantie se définit par deux éléments distincts et pourtant très liés : la spécificité et l’aspect traditionnel. La STG vise à définir la composition ou le mode de production traditionnel d’un produit, sans toutefois que celui-ci ne présente nécessairement de lien avec son origine géographique.

La Spécialité traditionnelle garantie relève d’un usage, d’un savoir-faire, d’une pratique ancienne, typique, particulière nationale, régionale ou locale mais qui peuvent être réalisés en dehors du pays ou de la région de provenance ou de fabrication du produit.

La STG ne s’applique qu’à des produits ou denrées alimentaires.

Les règles d’élaboration d’une STG sont inscrites dans un cahier des charges et font l’objet de procédures de contrôle, mises en œuvre par un organisme indépendant agréé par l’INAO.

On espère donc à travers ce guide de labels à vous avoir un peu aidé à décrypter ces nombreuses étiquettes.

Pour en savoir plus : Institut National de l’Origine et de la Qualité

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