BLOG CULINAIRE LABELAURE

Recettes de Noël : osez les présentations d’assiettes colorées en forme de couronne !

Recettes de Noël : osez les présentations d’assiettes colorées en forme de couronne !

Comme pour la dégustation d’un vin pour laquelle la première étape est l’examen visuel de sa robe, ce sont les yeux qui vont d’abord trinquer. Le contenu est tout aussi important que son contenant. Nos deux recettes de plat et de dessert sont là pour vous guider dans une décoration gourmande de vos menus de fête. Suivez nos conseils très simples à adopter pour que votre Noël soit une vraie réussite.

COURONNE DE LEGUMES OUBLIES AUX NOIX DE SAINT-JACQUES ROTIES AU COMBAVA

Pour 2 assiettes

Préparation : 15 min – Cuisson : 35 min – Dressage : 5 min

La liste des courses :

1 gros navet

1 gros navet boule d’or

1 grosse patate douce

1 poignée de crosnes

1 poignée de garden peas Picard Surgelés

15 g de beurre doux

1 sachet de sauce beurre citron Picard Surgelés

12 noix de Saint-Jacques

1 écorce de combava

1 boite d’Alfalfa aux poireaux lentilles germées Germline

Fleur de sel et poivre sauvage noir de Madagascar

 

Préchauffer le four à 170° C.

Dans une casserole d’eau froide salée, plonger les navets et la patate douce préalablement nettoyés avec leur peau. Porter à ébullition et cuire 15 minutes. Ajouter les crosnes et les garden peas et cuire 5 minutes de plus. Egoutter.

Découper les navets et la patate douce en fines tranches. A l’aide d’un emporte-pièce en forme de fleur, prélever dans chaque tranches les formes ainsi obtenues. Réserver.

Dans une poêle beurrée bien chaude, rôtir les légumes en forme de fleurs puis réserver dans un plat au four. Faire revenir les crosnes jusqu’à l’obtention d’une belle coloration. Maintenir au four chaud avec les garden peas.

Versez les galets de sauce beurre citron dans une casserole avec 3 CS d’eau. Laissez réchauffer à feu moyen le temps indiqué en remuant régulièrement. Réserver à feu doux.

Pendant ce temps, faire revenir les noix de Saint-Jacques dans la poêle avec l’écorce de combava découpée en petits morceaux 2 à 3 minutes de chaque côté. Au dernier moment, saler et poivrer.

Dresser vos assiettes en suivant nos conseils :

  1. Sélectionner votre vaisselle avec beaucoup d’attention car c’est un moyen très efficace pour mettre en appétit vos convives. Assiettes, couverts, verres, nappe… C’est ce qui se voit en premier sur la table, donc pour qu’il y ait une belle harmonie, veillez à ce que la présentation de la table soit soignée ! Optez pour des assiettes simples, neutres, de couleurs unies de préférence. N’hésitez pas à superposer vos assiettes pour donner du volume et un effet de texture !
  2. Disposer les légumes en forme de couronne pour jouer sur les assemblages et les contrastes de textures et de couleurs en prenant soin dans la manipulation de vos produits. Respectez-les comme il se doit. Disposer harmonieusement les noix de Saint-Jacques sur la couronne. Parsemer d’un filet de sauce et de pousses germées.
  3. Ajouter au centre de la couronne une petite saucière individuelle pour doser la sauce à votre goût. En utilisant de la mini-vaisselle, vous donnez un effet plus sophistiqué à vos présentations d’assiette. Vous pouvez également utiliser une pipette pour dresser joliment vos sauces.
  4. Régalez-vous les yeux et les papilles sans plus attendre.

 

MOELLEUX AU MARRON ET SALADE D’AGRUMES

Pour 2 assiettes

Préparation : 20 min – Cuisson : 45 min

La liste des courses :

  • Pour le moelleux

100 g de beurre doux

10 g de chocolat noir

5 cl de crème fleurette

2 oeufs

40 g de sucre + 10 g pour le moule

100 g de purée de marron

Sucre glace et graines de sésame

  • Pour la salade d’agrumes

1 pamplemousse

1 orange

1 citron vert

Quelques feuilles de menthe fraîche

 

Préchauffer le four à 180° C.

Faire fondre le beurre, le chocolat et la crème fleurette dans une casserole à feu très doux. Dans un saladier, mélanger les oeufs et le sucre. Les ajouter au mélange chocolaté. Puis incorporer la purée de marron jusqu’à ce que la consistance du mélange soit homogène.

Verser la préparation dans un moule beurré puis cuire environ 40 minutes. Une fois le gâteau refroidi, le démouler.

Peler les agrumes à vif. Réserver le jus qui s’écoule dans un bol.

Dresser vos assiettes en suivant nos conseils :

  1. A l’aide d’un emporte-pièce rond, prélevez des parts rondes de moelleux. Les emporte-pièces sont très utiles pour intégrer des formes dans vos décorations d’assiettes. Saupoudrer de sucre glace et de graines de sésame.
  2. Disposer harmonieusement des parts de gâteau et des quartiers de fruits sur vos assiettes. Ajouter quelques feuilles de menthe. Arroser de jus d’agrumes.
  3. Sensuels, vitaminés, juteux, les agrumes sont nos fruits d’hiver préférés car ils apportent du soleil dans nos assiettes et beaucoup de vitalité et de bien-être.

labelaure blog culinaire photographe culinaire recette dessert Noël salade agrumes mangue moelleux à la châtaigne

 

En résumé, voici une synthèse de nos conseils pour peaufiner la décoration de vos assiettes :

  • conseil n°1 : sélectionnez une vaisselle stylisée choisie avec goût (de la nappe jusqu’à la vaisselle en passant par les couverts et les verres) sans oublier de chiner de jolis objets pour une présentation encore plus soignée,
  • conseil n°2 : utilisez des accessoires de cuisine pour varier les présentations : emporte-pièces, pipette, poche à douille pour plus de précision dans vos gestes,
  • conseil n°3 : dressez votre recette dans l’assiette comme un tableau : formes, couleurs, textures, profondeurs, hauteurs…
  • conseil n°4 : n’oubliez pas les herbes aromatiques, les shiso, les épices… pour apporter de la saveur et sublimer vos recettes.

 

 

 

Partager