BLOG CULINAIRE LABELAURE

Galette des rois : Ma meilleure recette originale

Galette des rois : Ma meilleure recette originale

J’aime la galette. J’aime la galette. Savez-vous comment ? Quand elle est bien faite avec du beurre dedans. Tralalala lalala lalère. Tralalala lalala lala.  Chaque année, pour l’EPIPHANIE, la galette des rois s’invite à la fête ! Découvrez vite la recette.

UN PEU D’HISTOIRE …

L’épiphanie est une fête chrétienne qui a lieu le 6 janvier. Dans certains pays, la célébration liturgique de la fête est reportée à un dimanche. Ainsi, le clergé catholique français a décidé de célébrer cette fête le deuxième dimanche après Noël.

Épiphanie est un mot d’origine grecque qui signifie « apparition ». Cette fête célèbre la visite de l’enfant Jésus par les mages, abusivement, mais couramment appelés les Rois mages.

En France, depuis le XIVe siècle, on mange la galette des rois à l’occasion de cette fête. La tradition veut que l’on partage la galette en autant de parts que de convives, plus une. Cette dernière, appelée « part du Bon Dieu », « part de la Vierge » ou « part du pauvre », était destinée au premier pauvre qui se présenterait au logis.

Un usage moderne veut aussi que la traditionnelle fève soit remplacée ou voisine avec un petit sujet caché à l’intérieur de la pâte de la galette des rois, la personne ayant dans sa part la fève sera symboliquement couronnée roi ou reine et devra offrir la prochaine galette, quant à celui qui a le sujet il devra offrir la boisson.

Dans le sud de la France, en principe, on ne prépare pas une galette, mais une brioche en forme de couronne, garnie et couverte de fruits confits et de sucre granulé. Un santon tend à remplacer la fève.

RECETTE GALETTE DES ROIS

Préparation : 30 min – Cuisson : 40 min

Liste des courses pour une galette pour 6 personnes :

2 pâtes feuilletée prêtes à dérouler

La crème de noisettes :

65 g de beurre
65 g de sucre semoule
65 g de poudre de noisette
1 œuf
1 cuillerée  à café de rhum
1 cuillerée  à café de vanille liquide
30 g de pépites de chocolat

La dorure :

1 œuf entier battu + 1 jaune

Préchauffez le four à 180°C.

Préparation de la crème de noisettes : mélangez ensemble le beurre mou, les noisettes et le sucre à l’aide d’un fouet pour obtenir une pommade bien lisse. Ajoutez l’œuf en fouettant pour bien incorporer de l’air.  Ajoutez le rhum et la vanille pour obtenir un mélange crémeux et léger. Réservez au réfrigérateur.

Préparation des abaisses de pâte feuilletée :  réalisez 2 abaisses d’environ 24 cm de diamètre. Garnissez la première abaisse de crème d’amandes en laissant libre une bande de 4 cm de largeur sur tout le pourtour. Parsemer de pépites de chocolat.

A l’aide d’un pinceau, tracez une bande d’œuf battu sur la bande extérieure.

Posez sur la crème de noisettes la seconde abaisse de pâte ; appuyez fortement tout autour de la garniture pour bien souder les abaisses ensemble. Dorez au jaune d’œuf puis tracez des rayons partant du centre avec la pointe d’un couteau.

Faites cuire au four de 30 à 40 minutes. Laissez refroidir sur une grille avant de servir.

Partager