Et si vous utilisiez un peu de votre temps libre pendant ce confinement pour partir à l’aventure de la déco à faire soi-même ? Laissez-vous tenter et osez créer vos propres livres de cuisine. Vous avez sûrement un vieux cahier ou un classeur regroupant de nombreuses recettes : le gâteau au yaourt de votre grand-mère, le curry thaï de votre maman ou bien encore la tarte aux poivrons meringuée de vos meilleurs amis pour lesquelles vous avez craqué… Avec le temps, vous avouerez, c’est un peu le bazar ! Alors, attrapez un joli cahier, des stylos/crayons de couleurs, des journaux/magazines pour vous constituer une belle boîte à outils et créer un nouvel ouvrage réalisé par vos soins.
Inspirez-vous de nos idées créatives pour réaliser vos propres DIY fait-maison. Voici notre TUTO en 5 étapes.
ÉTAPE N° 1 / RASSEMBLER TOUTES VOS RECETTES
Dans un premier temps, vous allez rassembler toutes vos recettes. C’est le moment idéal pour faire le tri et réfléchir à celles que vous souhaitez garder car au fil du temps, vous réalisez que vous aimez toujours les faire. Pour celles qui ne vous procurent plus d’étincelle de joie, vous pouvez vous en séparer.
ÉTAPE N° 2 / QUANTIFIER LE NOMBRE DE RECETTES
Une fois vos recettes triées, il faut voir le volume que cela représente pour choisir le support dans lequel vous allez leur donner vie. Sans oublier de prévoir un peu d’espace pour les recettes qui viendront s’ajouter au fil du temps. De même que la mise en page. Souhaitez-vous partir sur une méthode classique : recopier les ingrédients et les instructions d’un côté du cahier et dessiner le résultat de l’autre côté du cahier ? Ou opter pour des méthodes plus originales en illustrant le pas à pas avec de jolis croquis ou en faisant du collage avec les recettes conservées ? Tous les choix sont possibles. C’est d’ailleurs ce qui donnera du dynamise à votre création !
ÉTAPE N° 3 / SE CONSTITUER SA BOITE À OUTILS
Comme le bricoleur, avant de commencer, il faut rassembler l’indispensable, à savoir :
- votre album photo, votre cahier, votre classeur, votre porte-vue dans lequel vous allez glisser vos recettes
- un stylo à encre
- de la couleur : stylos, crayons, feutres, pastels, aquarelle, etc
- du masking tape colorés et à motifs fabriqué en papier de riz (parfois appelé scotch japonais), repositionnable, ne laissant aucune trace après l’avoir décollé, assez transparent, déchirable à la main, sur lequel il est facile d’écrire
- des vieux journaux, magazines, cartes postales, etc
- du papier cadeau
- une paire de ciseaux
- de la colle
- accessoires divers : des trombones et tout ce que vous souhaiteriez mettre dans ce bel ouvrage !
ÉTAPE N° 4 / CRÉATION DE VOTRE FIL ROUGE
Selon vos goûts et vos préférences, réfléchissez à la structure que vous souhaitez donner à ce cahier. Prenez une feuille de papier A4 et faites-y figurer plusieurs rubriques telles que :
- l’organisation de vos recettes : par ordre chronologique, de l’entrée au dessert, par expériences culinaires (petit déjeuner, anniversaire, apéro, bruns, etc), …
- les matières
- les couleurs
- les motifs
- les produits
- les saveurs
- les usages
- etc
Chacune de ces rubriques vous aidera dans la composition graphique de votre livre de recettes.
Pour se faire, vous pouvez vous inspirez de : Pinterest, Instagram, magazines déco cuisine, livres, brochures, etc
ÉTAPE N° 5 / À VOUS DE JOUER
Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour passer à l’action !
Gourmandises, bons petits plats et autres recettes seront gardés comme de fabuleux trésors à l’intérieur de ce carnet réalisé par vos soins
Et si vous avez la flemme de partir dans cette folle aventure, je peux aussi le faire pour vous sous format d’un joli livre numérique ou imprimé en réalisant les photos. Un livre qui exprime tout votre savoir-faire culinaire ! En savoir plus.