BLOG CULINAIRE LABELAURE

3 conseils pour rédiger du contenu de qualité

3 conseils pour rédiger du contenu de qualité

Que ce soit pour la rédaction d’un contenu éditorial, d’un livre ou bien d’un interview, voici quelques conseils pour rédiger du contenu de qualité pour capter l’attention de vos lecteurs.

CONSEIL #1 : N’OUBLIEZ PAS D’ÊTRE MÉTHODIQUE

Écrire un contenu de qualité doit répondre à un besoin précis adapté à votre cible tout en faisant transparaître le ton que vous souhaiter insuffler pour mieux susciter des émotions : pédagogie, humour, proximité, etc.

Soignez la forme de votre contenu en suivant les 5 étapes clés suivantes :

  • Étape 1 : définissez votre sujet après avoir assimilé le cahier des charges de votre client. N’hésitez pas à vous aider d’une grille de questions pour bien assimiler les mots clés, le contexte, l’approche etc ;
  • Étape 2 : rassemblez toutes les sources d’information en utilisant les moteurs de recherches, les archives sans oublier la mémoire orale sous formes d’entretiens. Prendre des notes ou enregistrer les entretiens permet d’écouter, de comprendre, de déterminer ce qui est important à restituer pour le réécrire ;
  • Étape 3 : sélectionnez les documents essentiels à la rédaction ;
  • Étape 4 : traitez l’information en organisant ses idées et définissant son plan d’attaque ;
  • Étape 5 : mettez en forme. Rythmez la lecture pour ne pas fatiguer le lecteur. Faites des paragraphes et des phrases courtes. Mettez les mots importants en gras et/ou en couleur. illustrez vos écrits à l’aide de visuels ou d’infographie. Aujourd’hui, il existe plein d’outils de conception graphique (Canva, Crello…).

Et surtout : relisez-vous ! Cela évitera de nombreuses fautes d’orthographe et vous pourrez ainsi valider la cohérence de votre texte.

CONSEIL #2 : CAPTIVEZ L’ ATTENTION

  • Déclenchez des émotions en utilisant les cinq sens : vue, ouïe, toucher, odorat, goût
  • Répondez aux questions : Quand ? Quoi ? Pourquoi ? Qui ? Où ? Comment ? 
  • Utilisez de l’humour, mettez du suspense en dévoilant vos idées au fur et à mesure

CONSEIL #3 : POUR VOUS AIDER, UNE TRAME NARRATIVE EN 8 POINTS

Je télécharge la fiche pratique

Partager