Quand votre voisin vous offre un beau potimarron sorti tout droit de son jardin, il faut honorer à la fois le geste et le cucurbitacé ! A la fois doux et légèrement sucré, ce cucurbitacé se marie délicatement à une sauce pour accompagner des pâtes de blé dur.
Vite, vite, je visualise rapidement mes créations culinaires pour mieux vous inspirer.
Je pars donc sur une première recette à base de pâtes de blé dur (sans oeuf ! ) : les strozzapreti à la crème de potimarron et poires caramélisées au miel du bord de mer acheté à Plouguerneau pendant mes vacances estivales (Finistère Nord).
Les strozzapreti sont des pâtes italiennes typiques de l’Emilie Romagne. Je les ai découvertes en visitant Bologne et ses environs. Il existe de nombreuses légendes sur la signification de ces pâtes “étrangle-curé”. La plus répandue serait que les habitants de la Romagne, las de travailler dur pour très peu, maudissaient le clergé nanti. La légende dit que les maris, dans leur colère, souhaitaient aux prêtres de s’étrangler en mangeant le plat préparé par leur femme.
RECETTE MES STROZZAPRETI A LA CREME DE POTIMARRON ET POIRES CARAMELISEES
Pour 4 personnes
Préparation : 20 min – Cuisson : 20 min
La liste des courses :
400 g de chair de potimarron découpée en gros cubes
2 belles poires
le jus d’1/2 citron jaune non traité
15 g de beurre demi-sel
2 cc de miel
400 g de strozzapretti
4 CS de crème liquide
quelques feuilles de basilic
parmesan fraîchement râpé à volonté
sel et poivre du moulin
Dans une casserole d’eau bouillante salée, plonger les cubes de potimarron pendant environ 8 min.
Eplucher et épépiner les poires, les découper en quartiers. Les citronner pour éviter qu’elles noircissent. Faire fondre le beurre dans une poêle, puis déglacer avec le miel. Y disposer délicatement les quartiers de poires jusqu’à obtention d’une belle coloration sur les 2 faces. Réserver sur une assiette.
Dans une casserole d’eau bouillante salée, cuire les pâtes al dente selon le temps de cuisson indiqué sur l’emballage.
Dans un blender, mixer la moitié des cubes de potimarron égouttés avec la crème liquide. Assaisonner. Découper le restant des cubes de potimarron en petits dés bien réguliers et les poêler dans le jus de poire au miel.
Egoutter les pâtes. Les mélanger à la crème de potimarron. Ajouter délicatement les dés de potimarron. Répartir dans 4 jolies assiettes creuses et parsemer de quartiers de poire, de feuille de basilic. Poivrer. Saupoudrer de parmesan fraîchement râpé.
Emma, è pronto ! puoi comincare a cucinare ….