On ne peut pas parler de la cuisine japonaise sans évoquer un des produits de base : le riz. Il est omniprésent. Il agrémente aussi bien des recettes salées que sucrées. Aujourd’hui, j’avais envie de partager la recette des MOCHIS à la pâte d’anko ou d’haricots Azuki sucrés.
RECETTE MOCHIS A LA PATE D’HARICOTS AZUKI CUITS AU SUCRE
Préparation : 30 min – Cuisson : 30 min – Repos : 10 min
Liste des courses pour 4 mochis :
- 80 g de pâte de haricots azuki cuits anko
- 60 g de farine de riz gluant joshinko
- 50 ml d’eau bouillante
- 25 g de farine de riz gluant shiratamako
- 1 CS d’eau
Former 4 boules avec la pâte d’anko. Réserver.
Dans un saladier, verser l’eau bouillante sur la farine joshinko le tout à l’aide d’une fourchette. Une fois la pâte refroidie, former une boule bien souple avec vos mains. Déposer cette pâte légèrement aplatie sur un torchon humide au fond d’un cuiseur-vapeur. Cuire 20 min à feu modéré.
Pendant ce temps, mélanger à la main la farine shiratamako avec la cuillère d’eau.
A l’aide d’un rouleau à pâtisserie, frapper la pâte de joshinko dans le torchon pour l’assouplir. Enlever le torchon et laisser refroidir la pâte.
Pétrir les 2 pâtes pour obtenir une pâte homogène. Répartir en 4 parts. Prendre une part et l’aplatir en un disque ovale. Placer une boule de pâte anko sur l’une des extrémités puis rabattre l’autre extrémité en pinçant les bords. Préparer ainsi les 3 autres mochis. Déposer sur un torchon humide au fond d’un cuiseur vapeur et cuire 10 min. Verser un verre d’eau froide sur les mochis avant de déguster.
C’est prêt !