BLOG CULINAIRE LABELAURE

Le Reblochon : à la rencontre des producteurs en Haute Savoie

Le Reblochon : à la rencontre des producteurs en Haute Savoie

Grand élément du patrimoine Français, le reblochon est une spécialité savoyarde que beaucoup apprécient. Cet hiver, nous nous sommes rendus chez Pascale et Bruno Agnellet, propriétaires d’une ferme de Savoie à La Clusaz et chez qui le reblochon est un produit sacré.

Dans cette ferme de Savoie, tout est fait main et maison. Du reblochon à la tomme, en passant par la confiture, la fabrication traditionnelle de ces produits est un élément clé pour Pascale et Bruno. La tradition et le savoir-faire savoyard sont transmis de génération en génération, et font de chaque fromage des produits de qualité. Les zones de production de reblochon sont bien délimités et toutes les étapes de fabrication doivent avoir lieu sur ces zones là.

Au départ le lait utilisé à la fabrication du reblochon ne peut provenir que de trois races de vaches et sont fabriqués à partir de lait cru et entier. Il existe ensuite deux variétés : la fabrication fermière et la fabrication laitière.

LES ETAPES DE FABRICATION 

Les étapes de fabrication du reblochon sont simples : premièrement, il y a l’emprésurage  et le démaillage du lait.

Deuxièmement, le moulage et la pose de la pastille de caséine. Les fromages sont moulés, pressés et égouttés.

Vient ensuite le salage, séchoir et affinage des fromages qui sont emballés avec une plaque d’épicéa pour réguler l’humidité. D’après Pascale, il se passe au minimum 21 jours entre la traite de la vache et l’arrivé du reblochon dans notre assiette.

Pascale et Bruno AGNELET

371, route des Prises

74220 LA CLUSAZ

04 50 02 62 41

Pour en savoir plus cliquez ici

Et si vous vous demandez comment déguster ce fromage onctueux de façons variées, voici une recette qui change du plateau de fromage !

RECETTE DE LA VRAI TARTIFLETTE AU REBLOCHON 

Liste des courses :

1 reblochon

1 kg de pome de terre à chair ferme

200 g de lardons fumés

2 gros oignons

10 cl de vin blanc

Poivre du moulin

Muscade

Préchauffer les four à 200° C.

Épluchez et découpez les pommes de terre en morceaux. Découpez les oignons en rondelles et faites les revenir avec les lardons dans une poêle pendant 3 minutes.

Ajoutez les pommes de terre et laisser cuire à feu moyen durant 20 minutes. Déglacez au vin blanc et laissez cuire 5 minutes. Poivrez et ajoutez la noix de muscade selon vos goûts.

Découpez votre reblochon en deux dans le sens de l’épaisseur en conservant la croûte. Conservez une face pour mettre sur le dessus du. plat afin de faire gratiner et découpez l’autre face en petits morceaux à intégrer dans la préparation pommes de terre-lardons-oignons.

Dans un plat allant au four, disposez le mélange pommes de terre-lardons-oignons et les morceaux de reblochon puis disposez sur le dessus le 1/2 reblochon pour gratiner, croûte vers le haut. Placez au four durant 15 à 20 minutes afin que le reblochon dore. Servez chaud avec une salade verte.

Partager