Andrea Baumann a de l’or dans ses mains. Cette talentueuse céramiste allemande sculpte ses objets en porcelaine de Limoges à la main. De la vaisselle aux parois et épaisseurs irrégulières en résultent.
Les céramiques subissent une première cuisson à 1020° C et sont raffinées dans la deuxième cuisson à 1240° C avec un vernis de feldspath à l’intérieur. Une dernière cuisson à 800° C permet de fixer l’or liquide.
Sa porcelaine délicate et très fine, où les jeux de lumière déploient leurs multiples facettes, rend hommage à une technique pratiquée depuis des millénaires : la terre vernissée.
Je vous invite donc à découvrir son immense talent en allant parcourir son site web. Cette rencontre m’a été possible grâce à l’association de céramistes engagés et passionnés, les Tupiniers du Vieux Lyon, qui met à l’honneur les arts céramiques au coeur de la place Saint-Jean à Lyon chaque début de septembre.
Sans oublier, les Ateliers d’Art de France, qui oeuvre à créer des synergies vertueuses entre les territoires, les professionnels et les associations pour révéler la formidable force de créations des céramistes. Authenticité, créativité, générosité et simplicité animent cet évènement annuel.