Attention, délice à l’horizon ! La babka avec ses plis moelleux et sa garniture addictive au chocolat, est la brioche qui régale les gourmands du petit-déjeuner au goûter. À base de pâte à brioche torsadée, ce délice issue de la tradition juive d’Europe de l’Est s’acoquine avec de nombreuses garnitures, allant du praliné au chocolat en passant par la crème au citron, le gianduja, le tout saupoudré de noisettes, amandes ou éclats de pistache. Bref, il n’y a pas qu’une seule recette de babka mais bel et bien des dizaines, même si celle au chocolat semble être celle qui séduit le plus grand nombre.
Recette de babka au praliné chocolat et noisettes torréfiées
Préparation : 25 min – Repos : 3 h – Cuisson 25 min
Liste des courses pour une babka 10 tranches :
200 g lait 1/2 écrémé
25 g levure fraîche
500 g farine T45
60 g sucre cassonade
10 g sel fin
Zeste 1 orange
100 g oeufs
70 g beurre pommade
150 g chocolat praliné
80 g noisettes torréfiées
40 g chocolat pistoles Valrhona Caraïbe 66%
1 oeuf dorure
Délayer la levure dans le lait tiédi (< à 40° C). Laisser reposer à température ambiante.
Mélanger dans le robot farine, sucre, sel et zestes agrumes.
Ajouter tout doucement la levure puis les oeufs battus.
Pétrir jusqu’à obtention d’une pâte homogène (vitesse lente puis rapide 4 : attention de ne pas trop chauffer la, pâte < 24° C). Incorporer ensuite le beurre en morceaux, en 3 fois (quand la pâte claque, elle est prête).
Bouler avec un peu de farine puis couvrir d’un linge et laisser reposer à température ambiante pendant env. 1,5 heure (volume a doublé).
Fleurer le plan de travail et y déposer la pâte. Bouler à nouveau. Filmer, couvrir d’un linge et mettre 1 nuit au réfrigérateur.
Sortir la pâte 30 min. avant utilisation. La retravailler ds un rectangle d’environ 50×30 cm, de 3 à 5 mm d’épaisseur (dimension du moule). Étaler une couche uniforme de pâte à tartiner au chocolat praliné et disposer des noisettes torréfiées concassées. Rouler le rectangle dans le sens de la longueur puis laisser reposer 30 min. (au frigo ou au congèle). Préchauffer le four à 170° C. Inciser le boudin en 2 brins puis les tresser et disposer la natte ainsi obtenue dans un moule à cake rectangulaire huilé (bords compris) et laisser reposer 30 min. Badigeonner la babka de dorure à l’aide d’un pinceau.
Enfourner pendant 25 min. Badigeonner la babka de sirop (30 gr de sucre + 30 gr d’eau qu’il faut porter à ébullition) à la sortie du four.
Laisser tiédir sur une grille avant de déguster.