BLOG CULINAIRE LABELAURE

Quoi de mieux qu’un bouillon détox aux épices de qualité et fiables !

Quoi de mieux qu’un bouillon détox aux épices de qualité et fiables !

Quoi de mieux qu’un bouillon pour drainer l’organisme des toxines accumulées et les excès alimentaires ? Avec leur richesse en nutriments, en vitamines, en antioxydants, en potassium et en calcium, les bouillons de légumes rétablissent l’équilibre acido-basique et permettent de retrouver une forme optimale. Sans omettre une vraie touche épicée (cardamome verte de Turquie, feuille de cannelier et poivre zébré de Madagascar) pour améliorer la digestion et booster les différentes fonctions des organes internes, le tube digestif bien sûr, mais aussi le foie qui est trop souvent sollicité par une alimentation trop riche en protéines. Découvrez notre recette de bouillon de légumes de saison aux épices de la Maison Barthès qui vous veulent du bien.

RECETTE DU BOUILLON DÉTOX AUX LÉGUMES DE SAISON, FEUILLES DE CANNELIER, CARDAMOME VERTE & POIVRE ZÉBRÉ

Préparation : 20 min – Cuisson : 1h15 – Trempage : 12h

Liste des courses pour 4 personnes :

120 g de coco de paimpol

1 CS de gros sel marin

1 CS d’huile de pépins de raisin

1 petit poireau

4 oignons grelots

2 feuilles de cannelier de Madagascar

5 grains de poivre zébré de Madagascar

5 grains de cardamome verte de Turquie

1 petit chou romanesco

1 petit céleri

1 cc de miel

10 g de beurre doux

3 carottes jaunes

1 brin de coriandre

La veille, faire tremper les cocos de Paimpol dans de l’eau pendant 12 heures. Les cuire dans une casserole d’eau bouillante salée pendant 40 min à partir de l’ébullition. Égoutter puis réserver.

recette photographie culinaire auteure labelaure bouillons légumes épices maison barthès fait-maison

Rincer, émincer le poireau en rondelles. Peler et émincer les oignons. Laver et détacher les sommités du chou romanesco. Éplucher et couper le céleri en petits dés. Éplucher puis râper les carottes.

recette photographie culinaire auteure labelaure bouillons légumes épices maison barthès fait-maison

Dans un grand faitout, faire chauffer l’huile. Faire rissoler pendant environ 5 min le poireau et les oignons émincés avec les feuilles de cannelier, les grains de poivre et 3 grains de cardamome. Ajouter le chou puis mouiller le tout avec l’eau. Laisser cuire à petits bouillons 20 min.

recette photographie culinaire auteure labelaure bouillons légumes épices maison barthès fait-maison feuilles de cannelier

Pendant ce temps, faire fondre le beurre et le miel pour obtenir un mélange légèrement caramélisé. Verser les dés de céleri et couvrir d’un disque de papier sulfurisé avec une ouverture au centre (cheminée). Cuire environ 10 minutes jusqu’à’obtention d’une belle coloration. Réserver sur une assiette recouverte de papier absorbant.

Ajouter les carottes et les cocos cuits 3 min avant la fin de cuisson dans le bouillon.

Retirer les feuilles de cannelier. Servir bien chaud dans 4 bols ou assiettes en parsemant éventuellement d’un peu de feuilles de coriandre. À l’aide d’une râpe Microplane, râper les grains de cardamome restants sur le bouillon.

© photos par le talentueux Matthieu Cellard

recette photographie culinaire auteure labelaure bouillons légumes épices maison barthès fait-maison

Partager