Adepte du virage de carrière à 180° C, j’ai décidé de devenir entrepreneur il y a tout juste 3 ans !
Habituée à travailler en équipe, me voilà donc un peu isolée, même si très active sur les réseaux sociaux ! Je souhaitais donc sortir de cet isolement et partager des questions communes sur ma carrière, le travail avec autrui, l’équilibre vie professionnelle – vie personnelle. Egalement échanger des informations, des tuyaux et des coups de main avec un groupe. En bref, une recherche d’entre soi à travers des encouragements, des récits et des expériences.
Mon réflexe utile a donc été de me tourner vers un réseau.
1 – COMMENT BIEN CHOISIR SON RESEAU ?
Avant tout, il faut bien identifier là où on est et là où on veut aller. Cela demande un travail sur soi au préalable. C’est indispensable. Car quand on entre dans un réseau, on nous colle une étiquette. Il faut que celle-ci corresponde à comment vous voulez être présentée, que les membres vous reconnaissent ainsi et que le cas échéant, elles puissent vous promouvoir auprès de leurs relations selon cette description.
Après cette mise au clair, il suffit d’adopter des réflexes de bon sens : est-ce que j’ai fait une grande école qui a un réseau? Existe-t-il un réseau féminin dans le secteur ou au sein de la société dans laquelle je travaille ? Puis, quand on devient une véritable réseauteuse, on peut se tourner vers des réseaux plus transversaux, même mixtes. Le réseau vous emmène d’un point A à un point B. Vos besoins d’aujourd’hui ne seront certainement pas ceux de dans cinq ans. A cette échéance, un autre réseau répondra à vos attentes.
N’hésitez pas à contacter des personnes appartenant au réseau que vous visez pour vous faire une première idée, puis assistez à une réunion. Ce sera plus facile de faire ce premier pas et d’entrer dans les discussions si vous êtes en plus accompagnée par une marraine.
Dernier point très important dans le choix du réseau dans lequel on souhaite s’investir : connaître sa présidente. C’est clairement elle qui insuffle le ton, les valeurs et la dynamique du réseau.
Pour aller plus loin dans votre réflexion, je vous conseille vivement de jeter un coup d’oeil sur le Réseau Economique au Féminin (REF), qui rassemble l’ensemble des réseaux féminins de la région AURA.
Le REF est également très investi dans la semaine de sensibilisation des Jeunes à l’Entrepreneuriat Féminin auprès du pôle régional Sud-Est de l’association 100 000 entrepreneurs. Chaque année, plus de 150 femmes du REF sont mobiliséespour aller témoigner dans les classes lors de cette semaine.
2 – COMMENT TROUVER LE TEMPS ?
Il ne faut pas culpabiliser à intégrer ces rendez-vous, généralement mensuels, dans son temps de travail. Il faut sortir de cette posture de bonne élève qu’ont souvent les femmes, qui mesurent leur compétence au temps passé derrière leur bureau. De plus en plus de réseaux proposent désormais des horaires plus compatibles avec nos emplois du temps (petit déjeuner ou déjeuner, notamment). Ces formules qui permettent de ne pas trop empiéter sur sa journée de travail et qui ne bloquent pas les soirées.
3 – UN ENGAGEMENT AU FEMININ
Je me suis engagée dans un réseau au féminin pour le développement d’une société plus juste et durable. Je pense notamment que le rééquilibrage des rapports sociaux hommes-femmes pourrait influencer positivement l’humanisation et la démocratisation de la société, l’écologie, une nouvelle conception de la couverture des besoins de subsistance, un autre mode de développement.
LE RESEAU MAMPRENEURES
J’ai donc intégré le réseau Mampreneures à Lyon, les questions de mixité étant l’un de mes centres d’intérêt. J’y recherchais davantage un partage d’expériences avec les autres membres. J’y ai trouvé beaucoup de bienveillance et d’entraide. Bien entourée, on se sent plus forte ! Cela fait du bien d’échanger sur ses difficultés et ses questionnements, d’être aidée mais aussi d’aider les autres. Quand on s’engage dans un réseau, il faut être prêt à recevoir, mais aussi à donner, sinon cela ne sert à rien.
L’idée est autant de s’inspirer les unes des autres que de voir comment développer nos activités commerciales respectives. Grâce à ce réseau, je me sens vraiment soutenue. Il m’aide vraiment à avancer.
Crédit Photo :
Merci à Annie Frénot de Mes Photos se Livrent pour la belle photo inspirante réalisée lors de notre dernière réunion des Responsables du réseau Mampreneures France.