BLOG CULINAIRE LABELAURE

LES PETITES CANTINES : Une cuisine collaborative de quartier

LES PETITES CANTINES : Une cuisine collaborative de quartier

Après avoir contribué financièrement à la belle aventure des PETITES CANTINES en allant y déjeuner, j’ai souhaité donné de mon temps. Il m’était important de soutenir bénévolement cette association !

Lors de mon premier passage, j’avais pu apprécier :

  • un délicieux repas
  • des discussions passionnées avec mes voisins
  • de belles rencontres avec toute l’équipe en place, de la maîtresse de maison Juliette jusqu’aux permanents en passant par les bénévoles éphémères.

Bref, une vraie cuisine collaborative qui allie le plaisir de la cuisine et de la rencontre.

En revanche, j’étais restée sur ma faim. Je n’avais pas eu le temps de préparer le repas ou de faire un peu de vaisselle après cette belle expérience solidaire.

Je décide donc de venir filer un coup de main lors de la préparation d’un déjeuner.

En arrivant sur les lieux, les odeurs alléchantes accompagnent déjà le menu du jour affiché à l’extérieur : velouté de légumes, poulet aux épices, mousse à l’orange et petits gâteaux de Noël.

Les équipes sont déjà en place : Laure, Jacquotte et Than épluchent, lavent et détaillent les légumes pour l’entrée et le plat principal tandis que Gérard orchestre les cuissons ! La mousse à l’orange rejoint petit à petit les ramequins grâce à une brigade de choc. Je joue à saute mouton en mettant mon grain de sel sur chaque atelier (préparation des légumes, vaisselle, balayage de la salle, nettoyage des tables, discussion avec mes voisins), le tout dans la bonne humeur et le partage des connaissances.

Une fois la mise en place matinale terminée vers 11 heures, le temps des préparatifs s’arrête pour échanger collectivement autour d’un café ou d’un thé à la menthe. Les nouveaux restituent leur rapport d’étonnement avec les anciens, on échange sur son parcours de vie et sur ses projets en cours ! Les langues se délient.

Le glas sonne à midi. Les premiers convives ouvrent la porte de la Maison pour contribuer encore à ce beau melting potes !

SOUTENEZ LA CUISINE COLLABORATIVE LES PETITES CANTINES

Partager