BLOG CULINAIRE LABELAURE

Prenez-en de la graine !

Prenez-en de la graine !

Chaque semaine, on s’amuse à faire germer nos graines près de nos fenêtres lumineuses et à côté d’une source chaude. Ces graines poussent très vite, en quelques jours, et viennent embellir nos recettes quotidiennes tout au long de la journée. Elles sont riches en vitamines A, B, C et E, en minéraux et en fibres et elles contiennent beaucoup d’enzymes.

Notre TUTO pour faire germer ses graines

Voici notre TUTO en 4 étapes pour réussir chez soi ce processus de culture :

tuto graines germées labelaure luzerne lentilles haricots mungo graines de chai graine de lin dry

Quelles graines pour quelles recettes ?

  • La luzerne ou l’alfalfa pour booster notre système immunitaire

Originaire de Mésopotamie, on la trouve depuis le V ème siècle.

Cette graine est surtout riche en vitamine B9, très recherchée car non produite par l’organisme et indispensable au bon fonctionnement du métabolisme. Elle est également riche en vitamine D et vient donc naturellement compenser une grosse fatigue, et le bêta-carotène, antioxydant, lutte contre le vieillissement des cellules.

On aime les consommer sur des tartines vegan, les saupoudrer sur un velouté ou encore sur des salades composées de saison.

  • Les lentilles pour se requinquer

Cultivée depuis la fin du Paléolithique, la lentille a toujours été un aliment de base apprécié pour ses qualités nourrissantes. Originaire d’Asie centrale, la lentille est cultivée depuis l’aube de l’Humanité. Elle s’est très vite répandue aux quatre coins de l’Europe grâce au développement des voies de communication sous l’Empire romain. Encore blonde, à son arrivée en Europe, il ne lui a fallu que deux siècles pour prendre des pigments bleus et se teinter en vert.

tuto graines germées labelaure luzerne lentilles haricots mungo graines de chai graine de lin dryElle contient 25 % de protéines et environ 50 % de glucides qui assurent un énorme apport d’énergie. Elle renferme également des acides aminés indispensables et que le corps ne peut synthétiser seul. Autre avantage de taille : ses minéraux. Le potassium pour l’équilibre du système digestif, le fer (la lentille brune en est la plus riche) contre la fatigue, le magnésium pour le fonctionnement du système nerveux et son rôle sur l’anxiété, ou encore le phosphore, qui intervient dans la majorité des réactions métaboliques et chimiques de l’organisme.

On adore en ajouter dans nos plats complets à base de céréales, légumineuses et légumes de saison.

  • L’haricot mungo pour une digestion nickel

La petite graine verte est originaire d’Inde. La farine produite à partir de mungo est utilisée dans la préparation de crêpes indiennes traditionnelles, les Pesarattu. En Chine, il rentre dans la composition des nouilles et des vermicelles. L’autre nom du haricot mungo est l’ambérique verte. On parle aussi parfois de soja vert… mais n’entretenons pas la confusion. À la différence du haricot mungo, le soja ne peut être consommé qu’après transformation (dans la fameuse sauce soja ou le tofu par exemple).

Le haricot mungo est une légumineuse traditionnellement utilisée dans la médecine chinoise pour ses propriétés désintoxiquantes. La graine contient les 10 acides aminés essentiels et son index glycémique est très faible. Un de ses bienfaits principaux tient dans sa teneur en fibres qui facilite le transit intestinal.

À utiliser sur des tartines ou dans des salades pour apporter beaucoup de croquant et de fraîcheur !

  • Les graines de chia pour un bon transit intestinal

Les graines chia sont issues du chia, une plante herbacée cousine de la sauge et originaire du Mexique. Son nom est dérivé de chiyan qui désigne la sauge en nahuti, langue des Aztèques. Elles sont tellement emblématiques du Mexique qu’elles ont donné leur nom à l’état du Chiapas. Ces petites graines alimentaires cultivées depuis des millénaires constituent un aliment de base des Aztèques qui lui prêtent des vertus cognitives, puis sont consommées par les amérindiens pour améliorer leurs performances physiques.

tuto graines germées labelaure luzerne lentilles haricots mungo graines de chai graine de lin dry

Ultrariche en fibres (5 fois plus que le pruneau !), cette graine lutte très efficacement contre la constipation sans en irriter les muqueuses grâce à ses mucilages, des substances qui deviennent gélatineuses au contact de l’eau. Ces fibres sont très rassasiantes et sont donc le coupe-faim idéal.

Dans tous nos plats, leur saveur sucrée est délicieuse dans une salade ou au petit-déjeuner.

  • Les graines de lin pour prévenir du risque cardio-vasculaire

Comme son nom l’indique, la graine de lin provient d’une plante herbacée, le lin, plante sauvage ou à cultiver. On extrait du lin, connu dès l’Antiquité, les précieuses fibres textiles. Les fruits du lin contiennent de petites graines, riches en graisses polyinsaturées.

tuto graines germées labelaure luzerne lentilles haricots mungo graines de chai graine de lin dryC’est la plus riche des graines en oméga 3, un acide gras aux vertus inégales. De quoi prendre soin de notre système cardio-vasculaire et cérébral, faire baisser le cholestérol et prévenir le diabète. Quoi de mieux, docteur ?

Saupoudrée sur des viandes blanches, des plats végétariens, elles donnent également une note étonnante aux vinaigrettes et sauces diverses. Son petit goût de noisette triste également les fromages, particulièrement ceux au lait de chèvre ou de brebis.

Les graines germées sont donc notre allié santé au quotidien. Le processus de germination permet à la chlorophylle de se développer et augmente leurs valeurs nutritives. Attention cependant à en consommer avec parcimonie et bien s’assurer qu’elles ne sont pas toxiques pour l’organisme.

Partager