En ce lundi 6 Janvier, nous vous présentons une recette qui change de la traditionnelle Galette des rois pendant l’Epiphanie. Également à base d’amandes, le Becherkuchen est une spécialité allemande venant de l’un de nos livres personnalisés. Dans cet ouvrage, Gerta a demandé à ce que ses recettes d’enfance ainsi que son amour pour son pays, l’Allemagne, y soient représentés. Idéal au goûter comme au petit déjeuner, ce gâteau est également une belle alternative à la fameuse galette pour ceux qui sont en quête de nouveauté.
Recette du Becherkuchen
Liste des courses :
Pour le gâteau
1 gobelet de crème fraiche
1 gobelet de sucre
2 gobelets de farine de blé
3 oeufs
1 sachet de levure chimique
Pour la croûte
200g d’amandes effilées
150g de beurre
4 cuillères à soupe de lait
1 gobelet de sucre
1 sachet de sucre vanille
Préchauffez le four à 180 ° C
Mélangez dans un saladier le sucre, les 3 oeufs et la crème fraiche. Ajoutez ensuite les deux gobelets de farine, la levure ainsi qu’une pincée de sel. Mélangez lentement en faisant attention à ne pas faire de grumeaux.
Une fois bien mélangée, versez la pâte dans une grande pâque à patisserie beurrée, d’environ 30×20 cm. Faites cuire au four pendant 20 minutes.
Commencez la préparation pour la croûte.
Dans une poêle à feu doux, faites fondre les 200g de beurre. Ajoutez ensuite le lait ainsi que le sucre. Mélangez doucement, puis ajoutez au mélange les amandes ainsi que le sachet de sucre vanillé.
Sortez le gateau du four après les 20 minutes. Versez le mélange pour la croute sur le dessus uniformément en répartissant bien sur l’ensemble de la plaque.
Remettez l’ensemble au four 15 minutes, toujours à 180° C.
Dégustez chaud ou tiède.