Avoir du bol est dans l’air du temps. A l’opposé d’en avoir ras-le-bol. Car le bol, c’est aussi avoir du pot.
Ce contenant est si pratique ! Il se renouvelle sans cesse par ses formes évolutives et ses couleurs. Du bol vintage café au lait jusqu’aux bols fabriqués par nos céramistes en herbe, le bol est fait pour devenir un accessoire indémodable.
Car grâce à ses tailles et à ses formes variées, il permet d’y accueillir plein de recettes savoureuses à tous les moments de la journée.
Du petit déjeuner jusqu’au dîner en passant par les sauces, les condiments ou autres aliments qui viennent agrémenter les plats principaux, tout peut-être pris dans un bol.
Et quel plaisir de transporter son bol où bon nous semble. Car en l’accessoirisant d’une petite ou grande cuillère, on peut déguster son contenu assis ou debout. Que ce soit sur un bout de canapé, sur un bureau, sur un lit ou encore allongé sur un tapis, le bol et sa cuillère sont nos fidèles compagnons.
Je vous livre mes dernières recettes de saison autour du bol :
Le matin, j’aime bien prendre un bol et mélanger une boisson fermentée, type kéfir nature avec des fruits de saison. J’utilise des petites portions de fruits pour mélanger les saveurs et les textures et je saupoudre le tout de pollen. Le pollen est bon à la fois pour lutter contre le stress et pour le confort digestif.
A l’heure du déjeuner, je mise sur un plat tout-en-un qui réunit légumes et protéines végétales, type buddha bowl. Facile et rapide à réaliser, il permet de faire le plein de nutriments et de protéines. Et la bonne nouvelle, c’est qu’ils sont personnalisables à l’infini en fonction de vos envies et des restes du réfrigérateur !
La recette est simple : associer 3 types d’aliments et arroser le tout d’une onctueuse vinaigrette classique, aux agrumes ou au tahini :
- des légumineuses sources de protéines végétales : lentilles avec du boulghour, haricots rouges avec du quinoa, pois chiches avec du riz, tofu mariné, oeuf, boulettes de protéines végétales ;
- des légumes et ou de la salade : roquette, mâche, épinard, kale, brocoli, courgette, carotte râpée, poids gourmands, betterave crue découpée en fines lamelles. Tout est permis ! Petit conseil, alterner les légumes râpés, en morceaux, en dés, en lamelles avec des légumes en feuilles. Pour un résultat plein de saveurs et de couleurs ;
- des graines ou des oléagineux concassés.
En fin de journée, à l’heure de l’apéro, je prépare un houmos à base de fèves dans lequel j’incorpore un mélange d’épices du Moyen-orient type zaatar. On le déguste avec des morceaux de chapati bien chauds.
Le soir venu, j’aime bien cette soupe thaï à base de bouillon de légumes, de petits pois, de mini crevettes roses, de nouilles de riz, le tout aromatisé d’une cuillère à soupe de lait de coco et de quelques pincées de curry. Quelques feuilles de basilic thaï ou de graines germées type affilla pour agrémenter cette recette express.