BLOG CULINAIRE LABELAURE

Pourquoi faire appel à un styliste culinaire à Lyon (69) ?

Pourquoi faire appel à un styliste culinaire à Lyon (69) ?

Vous êtes un professionnel de la filière agroalimentaire (producteur, artisan, industriel, distributeur ou organisme interprofessionnel), de la restauration, de l’art de la table, du petit équipement électroménager ou du monde de l’édition à la recherche d’une agence de stylisme culinaire pour créer vos recettes gourmandes et vos photos culinaires ? N’hésitez pas à faire appel à un styliste culinaire pour sublimer vos produits.

DEFINITION D’UN STYLISTE CULINAIRE

En quoi consiste le travail d’un designer culinaire ? Il intervient auprès de professionnels souhaitant valoriser leurs produits et services à travers un visuel à forte identité grâce à une mise en scène unique. Ainsi le consommateur pourra mieux s’identifier et se projeter dans l’utilisation du produit et par conséquent, être susceptible de l’acheter.

A titre d’exemples, le styliste culinaire peut donc travailler :

  • pour un organisme interprofessionnel de la filière agroalimentaire souhaitant communiquer autour de photos originales mettant en avant à la fois le métier de producteur et les produits issus de leur récolte ;
  • pour un chef produit d’un industriel de petits équipements électroménagers désireux d’expliquer aux utilisateurs les mérites d’un nouvel appareil aux technologies innovantes à travers des recettes gourmandes et créatives.
  • Il pourra également accompagner un Chef Restaurateur dans la création de visuels pour illustrer sa nouvelle carte et les produits de saison.

Il doit bien comprendre les besoins et les enjeux de ses clients pour créer et concevoir au mieux des ambiances sur-mesure et originales.

Le styliste culinaire est un doux mélange entre un cuisinier, un bricoleur, un décorateur et un chef d’orchestre.

DES COMPETENCES SPECIFIQUES

Le styliste culinaire a un premier atout. Il cuisine avec goût ! Il connaît les produits de saison et venus d’ailleurs, il maîtrise toutes les techniques de cuisson. Ce cuisinier est aussi à l’aise dans la manipulation d’un produit alimentaire que dans celle des matériels de cuisine. Pour sublimer votre produit, il fera donc appel à toutes ses compétences et astuces de chef ainsi qu’à son imagination.

Le styliste culinaire est un parfait bricoleur. Il manie le pinceau aussi bien que le fouet. Sa boîte à outil l’accompagne partout pour créer de jolis décors ou personnaliser des accessoires. Car donner à voir une histoire dans des natures mortes est son leitmotiv principal !

Le styliste culinaire ne pense qu’à décorer et à dénicher des tendances que le consommateur adoptera. Il a mis en place une méthodologie rigoureuse qui consiste à collecter les nouveautés dans tous les secteurs (évènements, documents, internet). Ces nouveautés seront ensuite triées et regroupées en thématiques qui elles-même seront déclinées en couleur, matière, etc. Enfin, la création de carnets de tendance l’accompagnera dans la mise en scène de ses ambiances.

Le styliste culinaire, c’est un peu comme un chef d’orchestre. Il a de solides connaissances et aime la précision. Il a une grande qualité d’écoute. Il compose des univers avec imagination et réflexion.

UN REGARD NEUF

Fort de ses connaissances et de ses expériences, le designer culinaire peut proposer des solutions auxquelles vous n’auriez pas forcément pensé, en toute objectivité et confiance.

Il est créatif, intuitif et doté d’une sensibilité artistique certaine. Il fait preuve d’anticipation et de rigueur. Grâce à ces qualités, il va créer la signature de vos photos culinaires. Parfois, la seule introduction d’un accessoire dans le visuel final de votre produit fera toute la différence entre une photo professionnelle gourmande et une photo non professionnelle !

UN LIEU ET UN STOCK INCOMMENSURABLES

Bien souvent, le styliste culinaire travaille dans un lieu type atelier, studio ou agence. Dans cet univers, il imagine et prépare ses décors et ses fonds pour ses mises en scène. Il stocke également un grand nombre d’objets et de matériaux : accessoires, vaisselles, linge, matériels et fournitures pour le dessin, la peinture, la sculpture, les loisirs créatifs, la calligraphie. Il a consciencieusement acquis et chiné des accessoires venus de nombreux coins de la planète ! Ainsi, la sélection de la vaisselle présentée sur la photo de cet article a été rapportée du Japon.

Il peut donc rapidement mettre à disposition ce lieu et tout son matériel pour être encore plus réactif. Et éviter de perdre son temps pour trouver l’introuvable.

UN CARNET D’ADRESSES QUI VAUT DE L’OR

Le styliste culinaire a su constituer au fil du temps un carnet d’adresses qui vaut de l’or. Il sait dénicher le bon produit au bon endroit tout en respectant les délais et le budget. Pour se faire, il s’est constitué une base de données qui répertorie tous ses meilleurs fournisseurs : les artisans de bouche, les épiceries d’ici et d’ailleurs, les concept-stores, les boutiques de déco, les fleuristes, les meilleurs sites déco pour acheter en ligne, etc.

Grâce à ce carnet d’adresses qui va à l’essentiel, le styliste culinaire fait gagner du temps et de l’argent.

labelaure vous invite dès maintenant à consulter son offre stylisme culinaire et découvrir ses autres pôles de compétence.

labelaure espère que vous avez une vision plus claire sur le métier de styliste culinaire et vous donne rendez-vous très prochainement pour un nouvel article.

Partager