BLOG CULINAIRE LABELAURE

C comme COPENHAGUE. 4 bonnes raisons d’y aller

C comme COPENHAGUE. 4 bonnes raisons d’y aller

Envie d’une bouffée d’air frais et d’être heureux ! Alors, partez vous frotter aux Copenhagois le temps d’un week-end, car ce qu’ils ont de plus sexy, c’est leur optimisme. Copenhague la verte, fer de lance de l’écologie européenne est là pour vous accueillir en amoureux ou en famille.

Voici 4 bonnes raisons pour rendre visite à cet havre urbain de paix, de convivialité et de culture. Une vraie ville à taille humaine où il fait bon flâner.

UNE VILLE QUI A DE L’AVENIR

Copenhague a été élue capitale verte d’Europe en 2014 par la Commission Européenne. C’est donc l’une des villes les plus respectueuses de l’environnement. Le Danemark a été le premier pays au monde à mettre en œuvre une loi environnementale et depuis, l’environnement a joué un grand rôle dans la construction de la ville.

Il y a autant de cyclistes à Copenhague que dans tous les Etats-Unis. La capitale danoise a su à travers les décennies organiser son espace et multiplier les incitations pour que le vélo soit au cœur de la vie de ses habitants. Avec plus de 1 000 kilomètres de routes dédiées et des infrastructures à la pointe, ici le cycliste est roi. Ils sont 360 000 Copenhagois (un peu plus de 60 % de la population) à enfourcher chaque jour leur vélo pour se rendre au travail ou à l’école, qu’il pleuve, qu’il neige ou qu’il vente. C’est autant que dans l’ensemble des Etats-Unis.

UN ART DE VIE UNIQUE : GOUTEZ AU “HYGGE”

Adoptez le rythme des Danois pour encore mieux vous laisser surprendre. A pied ou en vélo, la ville cool à dimension humaine se visite très facilement. Tout ici incite à consommer du beau, du bon et du durable.

JOUR 1

A peine arrivé, longez l’insolite pont circulaire aux allures de voiliers Cirkelbrøen, synthèse de l’ébullition architecturale de la ville et de son riche patrimoine maritime. Grimpez sur le clocher de l’église de Notre-Sauveur pour croquer d’un coup d’oeil toute la ville. Puis plongez dans l’ambiance de Christiana. On arrive à Hølmen, ancien siège de la marine royale. D’un îlot à l’autre, les entrepôts sont reconvertis et les logements sont ultra-contemporains. L’audacieuse silhouette de l’opéra, tout en verre, feuille d’or et marbre, dégage une vue imprenable sur le port. Faites une halte au Copenhagen Street Food, joyeux rassemblement de bars, restos et food trucks. Vous pourrez y dénicher des saveurs du monde entier, des smørrebrøds réinventés, une cuisine bio. Lieu idéal pour se relaxer au bord de l’eau.

Dirigez vous vers Nyhavn, un port emblématique avec ses maisons de négoce aux façades colorées, ses vieux gréements amarrés et ses anciens tripots transformés en restaurants. Un des lieux le plus courus de la ville. La promenade au bord de l’eau permet de regagner la Petite Sirène, le symbole incontestable de Copenhague. A l’Ouest, Nybøder, adorable ensemble de maisons aux éclatants murs ocre, abritait les familles de marins.

Le soir, élisez domicile à Kødbyen, rassemblement de cafés branchés et restaurants ethniques dans le quartier de Vesterbrø. Ce lieu très en vogue est un véritable témoin du savoir-faire danois en matière de reconversion architecturale, tout comme l’ancienne halle au bétail, Øksnehallen.

JOUR 2

En vous rendant dans le quartier de Nørrebrø, déambulez dans les nouvelles halles en verre de Tørvehallerne. Une myriade de commerces et de café proposent spécialités danoises, italiennes, japonaises, etc.

Au coeur d’un melting-pot d’immigrés, d’artistes et d’étudiants, le vaste cimetière de l’Assistent Kirkegard vaut le détour. Les sépultures surgissent au détour des allées qui cheminent parmi les arbres et les pelouses. Plus à l’Est, prenez d’assaut les immenses pelouses de Faelledparken pour découvrir le délicieux ensemble de plus de 500 maisons élevées en 1853 en coopérative par l’Association Médicale danoise. Brumleby, premier projet de logement social du pays, ces habitations permettaient aux déshérités de vivre décemment à l’extérieur des remparts de la ville. Aujourd’hui, c’est une oasis de paix réservée à quelques privilégiés.

Le soir, rendez-vous dans le coeur historique de la ville et perdez vous autour de la place Grabrødretørv. Un petit joyau que l’on découvre comme par magie dans un écrin de façades multicolores. Au centre, un arbre déploie son imposante silhouette face à des façades baroques qui donnent la réplique aux colombages.

JOUR 3

Glissez le long du fleuve Sydhavnen grâce au bateau bus pour rejoindre la brasserie Carlsberg. L’histoire de l’empire danois de la bière condensée dans de superbes bâtiments datant de 1847.

 

LE SMØRREBRØD, MAIS PAS QUE !

Un peu comme notre traditionnel sandwich du midi récemment détrôné par le burger, le smørrebrød, cette drôle de tartine ouverte sur une base de pain noir beurré est une ode à la créativité.

Dans toute la ville, de petits restaurants de smørrebrød présentent en vitrine leurs savoureux produits à consommer sur place ou à emporter. Les Chefs usent de leur inventivité pour dresser des garnitures alléchantes : hareng mariné à l’aquavit, maquereau ou saumon fumé avec radis râpé, ciboulette et jaune d’oeuf et pour une version végétarienne compote de tomates-crudités-cumin ou crème  d’avocat).

Nos adresses préférées :

La cuisine danoise ne se résume pas qu’aux smørrebrøds, aux harengs et aux pommes de terres bouillies. Le Chef doublement étoilé René Redzepi a le premier, attiré l’attention sur la gastronomie scandinave en voyant quatre fois son restaurant Noma, ouvert dans un ancien entrepôt de Copenhague, élu comme le meilleur au monde. La cuisine danoise est inventive, innovante et surtout locavore. Nous n’avons pas pu testé la cuisine du Noma, victime de son succès, mais nous avons d’autres belles adresses à vous faire découvrir :

On ne fait pas cent mètres sans tomber sur de nombreux coffee shops et pâtisseries ! L’odeur des pâtisseries fraîches cuites au four, du pain et des gâteaux n’est pas difficile à trouver à Copenhague. Quelques bons plans ci-dessous où vous pourrez combinez le meilleur café et les meilleures pâtisseries danoises de la ville :

LE DESIGN DANOIS, SOURCE D’INSPIRATION INTARISSABLE

Le design scandinave ressemble à ses habitants : chaleureux, tranquille et sécurisant. Les Danois sont les pros pour concevoir des espaces à vivre chic, cool et fonctionnel. Mobilier en bois, fauteuils accueillants, formes rondes …

Pour revoir les œuvres de Fritz Hansen, Verner Panton, Poul Henningsen ou le célèbre fauteuil « Egg » signé Arne Jacobsen, on visite le Design Museum Danmark, installé ans un ancien hôpital.

Pour découvrir un intérieur plus intime, allez vite rendre visite à Tina Seidenfaden Busck et son appartement boutique.

 

Enfin pour prolonger ces moments de purs bonheurs, n’hésitez-pas à enfiler vos maillots de bain pour plonger dans l’une des piscines naturelles et portuaires de la ville.

Partager