BLOG CULINAIRE LABELAURE

Petit détour en Allemagne le temps d’un article : le Christstollen

Petit détour en Allemagne le temps d’un article : le Christstollen

Faisons un petit tour en Allemagne et découvrons certaines de ses spécialités culinaires. En cet honneur, Gerta partage avec nous l’une de ses recettes préférées, le Dresdner Christstollen.

De base une recette très simple, composée de farine, eau, levure et huile seulement, elle a bien évolué au fil du temps et fait maintenant parti des desserts de Noël  qui sont sacrés en Allemagne. Dans la famille de Gerta, le Christstollen est dégusté au petit déjeuner ou au goûter en tant que tartines, et accompagne également le thé ou le café.

RECETTE DU CHRISTSTOLLEN

Pour 6 personnes – Préparation : 30 min – Repos : 40 min – Cuisson : 1h

Liste des courses :

250 g de raisins secs

100 g de zestes d’orange

50 g de zestes de citron

75 g d’amandes pilées

50 ml de rhum brun

300 g de farine

30 g de levure de boulanger

125 ml de lait

15 g de sucre

1 jaune d’oeuf

1 cuillère à café de sel

1 pincée de cannelle, de cardamome, de muscade moulue

150 g de masse pain (100 g de pâte d’amande et 50 g de sucre semoule mélangés)

150 g de beurre

1 sachet de sucre vanillé

Sucre glace 

 

La veille, mettre les raisins, les zestes, les amandes, le rhum et 50 ml d’eau dans un plat, mélanger le tout, couvrir avec un tissu et laisser reposer à température ambiante durant toute la nuit.

Le lendemain, mettre 150 g de farine dans un plat, et former un puit au milieu. Mélanger la levure avec 75 ml de lait froid, ajouter le sucre, remuer, puis ajouter la farine. Malaxer le mélange afin d’obtenir une pâte ferme.

Couvrir la pâte et laisser reposer à température ambiante, jusqu’à ce que son volume ai doublé. Ajouter à la pâte le reste de lait, le jaune d’oeuf, le sel et les épices. Mélanger la pâte à l’aide d’un batteur électrique, à puissance minimale.

Ajouter au fur et à mesure 100 g de beurre coupé en morceaux, jusqu’à ce que la pâte soit bien lisse. Ajouter le mélange de fruits à la pâte et mélanger. Laisser reposer 20 minutes à couvert.

Mettre la pâte sur un plan de travail fariné et l’étaler en rectangle 30×20 cm environ, et étaler la pâte d’amande au milieu, préalablement formée en un long saucisson de 5 cm de largeur et 30 cm de longueur.

Replier les côtés l’un sur l’autre comme un portefeuille, en commençant par les côtés de la longueur, puis les côtés de la largeur, et pour finir plier la pâte encore une fois. Cette fois-ci, prenez le cotés pour le rabattre sur l’autre, replier le seulement sur la moitié de la largeur afin qu’un côté soit plus élevé que l’autre.

Donner à la pâte la forme typique du Stollen et laisser reposer, en couvrant avec un tissu, pendant 20 minutes. Mettre ensuite le Stollen sur une plaque allant au four, cuire à 200° C pendant 45 minutes, puis à 175° C pendant encore 15 minutes.

Badigeonner le Stollen encore chaud du reste de beurre. Mélanger le sucre glace avec le sucre vanillé et saupoudrer le gâteau.

Partager