BLOG CULINAIRE LABELAURE

La cuisine facile et décomplexée des blettes, légumes pas si oubliés

La cuisine facile et décomplexée des blettes, légumes pas si oubliés

Mercredi dernier en allant récupérer un panier de producteurs à la mairie du 2ème, une jeune femme s’est arrêtée devant le stand pour demander s’il y avait des légumes et des fruits à acheter, sachant qu’elle avait oublié de passer commande.
L’agriculteur lui répondit : il me reste des blettes !
Et elle, du tac au tac rajouta : ras-le bol des blettes !
Tout le monde rigola.

 

Et pourtant, il existe de nombreuses déclinaisons de ce légume bon marché. C’est un légume un peu oublié… qui appartient à la famille de la betterave rouge. Il est très riche en fibres et en minéraux et est peu calorique. Les feuilles bien vertes sont riches en vitamine C.

Je séparais souvent les feuilles des côtes. La tendreté des feuilles pour agrémenter des quiches et le goût plus authentique des côtes pour réaliser de nombreux plats gratinés. Mais c’est également délicieux cuisiné ensemble. Et cela permet de gagner du temps pour plus de simplicité.

En soupe façon minestrone, en poêlée nature ou avec de la tomate concassée et un peu d’ail, en tourte avec de la ricotta et des pignons de pin, en risotto ou encore en crumble avec des noix de cajou, la blette se dévoile sous toutes ses coutures.

RECETTE TARTE FINE AUX BLETTES ET CERVELLE DE CANUT

Préparation : 20 min – Cuisson : 35 min

Liste des courses pour 6 personnes :

Pour la pâte :

160 g de farine d’épeautre

1 cc d’origan

2 CS d’huile d’olive

5 CS de vin blanc

2 CS d’eau

Pour la garniture :

4 branches de blettes

250 de cervelle de canut

1 CS de parmesan râpé

1 cs de basilic frais ciselé

sel et poivre du moulin

Préchauffer le four à 180° C.

Émincer finement les blettes : côtes et feuilles. Cuire 5 min dans une casserole d’eau bouillante salée. Égoutter. Mélanger les blettes avec la cervelle de canut. Assaisonner.

Pendant ce temps, mélanger tous les ingrédients de la pâte jusqu’à obtention d’une boule homogène. L’étaler sur une plaque anti-adhésive.

Répartir harmonieusement la préparation de légumes sur la pâte. Enfourner 25 à 30 min. Saupoudrer de parmesan et de basilic avant dégustation !

Partager