Une recette si simple à tomber par terre réalisée par Huguette pour Thermomix. Le Lamala, signifiant “petit agneau pascal” en Alsace, est partagé lors du petit déjeuner de Pâques. Au 16e siècle, la tradition voulait que l’on offre un agneau pascal à sa fiancée en symbole d’amour, les enfants recevaient également un Lamala au retour de la messe le jour de Pâques. Ce délice permettait aux ménagères et aux boulangers de se débarrasser du stock d’œufs accumulés tout au long du Carême où leur consommation est exclue.
Recette sucrée du Lamala, agneau de Pâques
Préparation : 15 min – Cuisson : 35 min – Repos : 5 min
Liste des courses pour 1 moule (environ 8 tranches) :
3 oeufs entiers
90 g de sucre
1 cc bombée de sucre vanillé
90 g de farine de blé
1 pointe de levure chimique
1 pincée de sel
1 cc de beurre fondu
1 CS de sucre glace
Préchauffer le four à 180° C.
Battre les oeufs et les sucres à l’aide d’un fouet électrique pendant environ 3 min. Ajouter la farine et la levure tamisée ainsi que le sel puis mélanger délicatement jusqu’à l’obtention d’un appareil bien homogène.
Verser dans un moule à Lamala préalablement beurré à l’aide d’un pinceau.
Cuire environ 30 à 35 min. Au terme de la cuisson, attendre 5 minutes avant d’ouvrir et de démouler le Lamala. Après refroidissement et avant de le servir, saupoudrer le Lamala de sucre glace.
Le Lamala, généreusement coupé en tranches, se déguste le plus souvent à l’heure du petit déjeuner de Pâques accompagné d’un chocolat chaud, d’un café ou d’un thé noir pour encore plus de plaisir.