Comme les tartes aux fruits, j’aime goûter aux parfums suaves des légumes cuits à la perfection pour qu’ils fondent sous la dent, sur une simple base de pâte salée.
Je ne rajoute pas d’appareil à base d’oeufs ou de crème car cela viendrait masquer ce goût si particulier du légume de saison à peine récolté par le producteur.
Je vous révèle donc ma tarte meringuée à la patate douce et oignon, juste poêlés.
Recette de la tarte meringuée aux patates douces
Préparation : 20 min – Cuisson : 40 minutes
Liste des courses pour 1 tarte de 24 cm ø :
Pour la pâte :
120 g de farine de sarrasin
40 g de farine de blé
2 CS d’huile d’olive
5 CS de vin blanc
2 CS d’eau
Pour la garniture :
2 grosses patates douces
2 oignons jaunes
2 CS d’huile d’olive
1 cc de paprika
1 CS de ciboulette fraîche ciselée
Pour la meringue :
5 blancs d’oeufs
150 g de féta
Sel et poivre du moulin
Préchauffer le four à 180° C (th. 5-6).
Éplucher les patates douces et les oignons. Faire suer les oignons dans une poêle avec l’huile. Ajouter les dés de patates douces, le paprika, la ciboulette et poursuivre la cuisson à feu vif pendant 10 min environ. Saler et poivrer.
Pendant ce temps, mélanger tous les ingrédients de la pâte jusqu’à obtention d’une boule homogène. L’étaler dans le moule à tarte.
Répartir harmonieusement la préparation de légumes dans le fond de tarte. Enfourner 20 min.
Pendant ce temps, battre les blancs en neige bien fermes. Ajouter délicatement la fêta en miettes, écrasée à l’aide d’une fourchette. Sortir la tarte du four et répartir harmonieusement la meringue à la fêta. Prolonger la cuisson 10 min supplémentaire en montant le four à 210° C.
Le moment est arrivé pour goûter cette tarte qui fait la part belle à la gourmandise avec une salade croquante de saison.