BLOG CULINAIRE LABELAURE

Les filets de harengs fumés, c’est bon quand on y pense !

Les filets de harengs fumés, c’est bon quand on y pense !

Les temps sont à la relocalisation et à la traçabilité chez Sepoa-Delgove, à Fécamp. L’entreprise de fumage et de salage de poissons vient en effet de lancer son hareng fumé certifié pêche française, commercialisé sous la marque La Mère Angot. Un moyen de se différencier sur un marché concurrentiel.

Nous avons créé des recettes autour de la gamme (filets de harengs fumés tradition/doux/à l’huile) pour révéler ce produit authentique, sain et capable de séduire toute la famille. Riche en protéines, en oméga 3, en vitamine D, en vitamine B12, le hareng fumé dispose de qualités nutritionnelles qui font de lui un bon partenaire pour tous ceux qui veulent prendre leur alimentation en main sans toutefois devoir renoncer au plaisir !

Une source d’inspiration inépuisable pour des expériences uniques et tendance : apéritive, bistronomique et gastronomique. Le tout photographié par notre collaborateur hors-pair Matthieu CELLARD.

RECETTE SALADE PRINTANIÈRE FAÇON POKE BOWL DE FILETS DE HARENGS FUMÉS DOUX (OU POKE BOWL NORMAND)

Sur un lit de graines de sarrasin cuites, disposer harmonieusement des asperges grillées à la poêle, des carottes fraîchement râpées et des pommes de terre cuites à la vapeur puis sautées quelques minutes dans une poêle bien chaude avec un peu d’huile d’olive. Disposer les filets de harengs fumés doux entiers ou coupés en cubes. Saupoudrer de quelques pousses de betterave, de graines à germer de poireau et de zestes de citron. Verser un filet de vinaigrette parfumée au jus de citron.

Déguster ce délicieux poke Bowl normand en faisant le plein de protéines, d’oméga 3 et de vitamines. Une préparation si facile et sans cuisson qui séduira tous ceux qui veulent prendre en main leur alimentation tout en se faisant plaisir !

 

RECETTE FILETS DE HARENGS FUMÉS À L’HUILE DE COLZA FAÇON CEVICHE/TARTARE, CARPACCIO PIQUANT

Ouvrir l’emballage des filets de harengs. Verser l’huile et les graines de coriandre et de poivre dans un bol. Découper les filets de harengs en cubes d’environ 1 cm ; les ajouter dans le bol. À l’aide d’une mandoline, trancher le radis noir en fines lamelles. Prélever des ronds de radis à l’aide d’un emporte-pièce. Faire mariner la moitié des tranches dans un jus de betterave jusqu’à l’obtention d’une légère coloration. Égoutter sur du papier absorbant. Disposer les lamelles de radis en rosace sur une assiette, en alternant les tranches nature et celles marinées au jus de betterave. Poser un cercle à pâtisserie sur la rosace et le remplir de cubes de harengs égouttés en pressant avec le dos de la cuillère. Soulever délicatement le cercle : le tartare doit parfaitement se tenir.

Déguster cette délicieuse recette en jouant encore sur les contrastes et d’une salade de mâche au goût léger de noisette. Une vraie source d’inspiration gastronomique inépuisable.

 

Partager