Envie de partager avec vous mes petits gestes écolos du quotidien pour sauver notre planète :
- Au réveil, je débranche mon chargeur de téléphone non utilisé.
- Je consomme local, des fruits et légumes de saison en allant au marché des producteurs de mon quartier. Je réutilise les sachets en papier ou en tissus pour acheter du vrac quand je fais mes courses (par exemple Day by Day). J’achète essentiellement des produits bruts pour les cuisiner en famille. Je privilégie les contenants en verre pour stocker le vrac (épicerie). Je trie efficace sans oublier de donner mes vieux objets aux collectes solidaires type Emmaüs, Envie et autres collectes solidaires. J’apprends à mes enfants à cuisiner de telle façon qu’aucun aliment ne soit gaspillé (#rienajetter). J’utilise les papiers journaux de mes voisins pour nettoyer les vitres.
- J’ai troqué ma voiture contre un vélo et je respecte le code de la route (je ne brule pas les feux rouges par exemple) pour aller au bureau et me rendre à mes RDVs. Je déguste ma boisson instantanée aux céréales dans une tasse que je nettoie en fin de journée ; je privilégie une gourde en verre pour en finir avec les bouteilles en plastique et pour m’hydrater tout au long de la journée.
- Je brandis mon pain de savon pour en finir avec les savons nettoyants vendus dans des récipients en plastique. J’utilise des cotons démaquillants bio lavables et donc réutilisables de fabrication française. Je recycle le marc de café avec un peu d’huile d’olive pour réaliser un super gommage pour le corps personnalisé !
- J’utilise la méthode BISOU proposée par Marie et Herveline dans leur livre “J’arrête de surconsommer “. Kesako, avant un acte d’achat conséquent, je me pose les questions suivantes :
- B comme Besoin. A quel besoin cet achat correspond-il ?
- I comme Immédiat. Dois-je l’acheter immédiatement ?
- S comme Semblable. N’ai-je pas déjà quelque chose de semblable ?
- O comme Origine. Quelle est l’origine de ce produit ?
- U comme Utile. Cet objet me sera-t-il vraiment utile ?
J’achète moins et je vis mieux. Se libérer du superflu et se concentrer sur l’essentiel ne veut pas dire renoncer à la modernité pour autant. Devenir consom’acteur, c’est utiliser son pouvoir d’achat à bon escient, tout simplement, pour préserver sa santé et soutenir un système économique qui va dans le bon sens : plus sain, plus juste, plus vertueux ! Et surtout transmettre les bons réflexes à ses enfants.