BLOG CULINAIRE LABELAURE

Ma solution pour prévenir, alléger et réparer la charge mentale en moins de 10 jours

Ma solution pour prévenir, alléger et réparer la charge mentale en moins de 10 jours

Notre cerveau est à la fois très chouette car il nous permet d’organiser, de planifier et d’anticiper. Les vacances par exemple. A la tête d’une véritable PME, j’ai souvent l’impression de posséder de multiples compétences de gestion de stock, d’anticipation de crise et d’organisation de planning, qui seraient louées en entreprise.

Cependant, cet outil de planification diabolique est aussi une véritable usine à créer des listes à rallonge d’actions à réaliser (la fameuse TO DO’S LIST). Et de temps en temps, on est tellement en mode surchauffe, que ça peut peter !

Du coup, j’ai trouvé mon remède pour prévenir, alléger et réparer cette charge mentale : j’ai décidé de marcher seule. Par cette marche, je ne me coupe pas du monde, mais au contraire je me rapproche de lui pour le comprendre, l’aimer et le changer. C’est aussi un moyen, accessible à tous, de cultiver la sérénité et le goût du bonheur.

QUEL EST CET ETRANGE REFLEXE APPELE CHARGE MENTALE ?

La chercheuse Nicole Brais de l’Université Laval de Québec définit la charge mentale comme “ce travail de gestion, d’organisation et de planification qui est à la fois intangible, incontournable et constant, et qui a pour objectifs la satisfaction des besoins de chacun et la bonne marche de la résidence.”

Génératrices de stress, ces capacités à nous projeter plus tard ou ailleurs peuvent faire qu’on n’est jamais totalement présent à l’instant, qu’il s’agisse de loisirs : on est dimanche mais on pense au lundi ; ou de travail : on est au bureau mais on pense aux courses à faire en sortant ; on pense par exemple à ne pas oublier d’acheter du gingembre frais, des cotons tiges mais aussi les croquettes pour chien, etc.

Sur son compte Facebook consacré à la charge mentale, la dessinatrice Emma illustre avec beaucoup de sensibilité et de justesse cette situation, en présentant des mises en scène communes à bien des couples : une femme, prise par ses nombreuses tâches, laisse déborder une casserole sur le feu. Comme l’ami de Cécile, le compagnon fictionnel lui dit : “Fallait me demander, je t’aurais aidé !”

 

ILLUSTRATION EMMA FALLAIT ME DIRE UN AUTRE REGARD CHARGE MENTALE

ALLEGER SA CHARGE MENTALE EN 3 CLICS, C’EST POSSIBLE

1 – Changer le regard porté sur soi

Prendre le temps de se poser, de se reposer et de souffler pendant 10 bonnes minutes. Pour cela, il faut s’allonger sur un canapé, un fauteuil ou encore un lit. Et dire NON aux pensées nocives qui nous attaquent de toute part : “quoi, pardon, tu oses t’assoir dans le canapé ? Tu as fait les courses ? Tu prépares quoi pour tes amis qui viennent prendre l’apéro ce soir ? Es-tu sûre que les enfants ne sont pas avachis devant les écrans ? Tu n’as pas rappelé ta maman ? Pas répondu aux mails de tes clients ? Pas payé ta kiné ?”

On héberge alors dans notre tête toutes les listes remuantes de ce que nous n’avons pas encore eu le temps de faire.

Chaque soir, tu mets en place cet exercice et tu sais que tu auras gagné quand tu ne te seras pas levé pour rajouter une tâche dans ta liste des choses à faire. C’est à toi seule de décider de faire une chose encore plus importante : prendre soin de toi. Tout le reste, n’importe qui peut le faire à ta place : ranger, nettoyer, travailler, …

La charge mentale n’a qu’à bien se tenir pour retrouver de l’énergie positive en soi.

2 – Savoir déléguer avec sa famille

La première chose à faire est d’ouvrir la discussion avec son conjoint et ses enfants. Et surtout, arrêtons de les infantiliser pour mieux les responsabiliser. Mettre à plat les faits et les raisons qui nécessitent un changement profond. Vous devez parler de la logistique, de l’organisation, et définir pour chacun d’entre vous des domaines, qui seront pris du bout en bout par l’un ou l’autre. L’important est bel est bien de diminuer le clivage exécutant / chef de projet. Chacun doit être le chef de projet d’une tâche, d’un domaine. Chaque membre de la famille doit anticiper les besoins de la tribu !

Pour se libérer l’esprit et lâcher-prise, l’idée est d’identifier ce qui fait que l’on court après le temps, mais surtout d’en dégager pour soi.

3 – Hiérarchiser les chose à faire

Pour alléger sa charge mentale au travail et au quotidien, il faut commencer par bien gérer son temps ! Pour cela, la solution est de hiérarchiser ses tâches à réaliser. Elles n’occuperont plus votre esprit et cette liste vous permettra d’avoir une vision immédiate et globale des actions à réaliser. Cela vous permet aussi de voir clairement les éléments de sa liste qui peuvent être rayés, pour aller plus facilement de l’avant.

MON ROAD TRIP ST-BRIEUC / LANNION

Par cette marche, je souhaitais m’accorder une vraie pause, rien que pour moi. Etre égoïste et retrouver ce goût de liberté si précieux et régénérant !

Je cherchais donc un chemin de randonnée pas trop emprunté, entre terre et mer pour mieux me ressourcer.

J’ai donc opté pour le GR 34, le plus maritime des sentiers de randonnée. Ce sentier des douaniers borde l’ensemble des côtes bretonnes sur plus de 2 000 kilomètres. Depuis l’îlot rocheux et la baie du Mont-Saint-Michel, dans la Manche, le GR 34 atteint son but à Saint-Nazaire, en Loire-Atlantique.

J’ai donc opté pour la méconnue Côte de Goëlo, entre Saint-Brieuc et Paimpol, puis la Côte de Granit Rose. Le Trégor expose hautes falaises, rochers aux formes extraordinaires et belles plages de sable fin. Plus de 200 kilomètres parcourus en 9 jours !

Je partage donc avec vous mes 9 étapes et surtout mes bonnes adresses coups de coeur où j’ai pu reposer mon corps et mon esprit !

1 – Plage des Gobelins / Bréhec (31 km) 

Rozenn & Alain Thomas

48 bis, route de la Corniche – Bréhec – 22580 Plouha

02 96 22 60 48

alroz.brehec@orange.fr

Site hébergement

GR 34 CHEMIN DES DOUANIERS PLAGE DE PLOUHA BREHEC SENTIER DES FALAISES

2 – Bréhec / Port de Paimpol (26 km)

Ade & Gwen

10, rue du Professeur Jean Reno – 22500 Paimpol

06 12 03 42 33

Site hébergement

3 – Port de Paimpol / Lézardrieux (27 km)

Madame Riou

8, rue St-Christophe – 22740 Lézardrieux

02 96 20 10 59

lelittoral.lezardrieux@wanadoo.fr

Site hébergement

4 – Lézardrieux / Kermagen ( 25 km)

Dominique Carbonnet

76 rue de Kermagen – 22610 Pleubian

07 70 00 66 91

Site hébergement

5 – Kermagen / La Roche Jaune ( 24 km) 

Judith Righetti

Domaine de Keraret – 1, Keraret – La Roche Jaune – 22220 Plouguiel

06 11 25 80 27

Site hébergement

GR 34 CHEMIN DES DOUANIERS PLAGE DE PLOUHA BREHEC

6 – La Roche Jaune / Port-Blanc ( 19 km)

Hôtel Le Grand Hôtel de Port-Blanc

1, boulevard de la Mer – 22710 Penvénan

02 96 92 66 52

legrandhoteldeportblanc@gmail.com

Site hébergement

GR 34 CHEMIN DES DOUANIERS PLAGE DE PORT-BLANC

7 – Port-Blanc / Ploumanac’h ( 25 km) 

Hôtel du Parc

174, place St-Guirec – Ploumanac’h – 22700 Perros-Guirec

02 96 91 40 80

contact@hotel-duparc-perros.com

Site hébergement

GR 34 CHEMIN DES DOUANIERS PLOUMANC'H

8 – Ploumanach’ / Ile Grande ( 23 km)

Madame Evenou

Les Amarres – 6, rue du Dourlin – Ile Grande – 22560 Pleumeur-Bodou

06 63 89 05 93

GR 34 COTE DE GRANIT ROSE PRESQU'ILE GRANDE

9 – Ile-Grande / Lannion ( 23 km)

 

Cette grande parenthèse m’a donc permis de diminuer ma charge mentale avec efficacité. J’attends donc avec impatience ma prochaine étape au départ de Lannion !

Partager