BLOG CULINAIRE LABELAURE

Des farines pour tous les goûts !

Des farines pour tous les goûts !

Dans le milieu culinaire, on en voit passer tous les jours : des farines, connues et moins connues, goûteuses et moins goûteuses.  Vous en avez surement déjà entendu parlé, la farine T-45, une farine dite « blanche » et qui est la plus utilisée en terme de cuisine. Aujourd’hui surtout, sur les réseaux sociaux, nous voyons passer des recettes à base de mille et une farines qui sortent souvent de l’ordinaire. Mais savons-nous vraiment ce qu’elles nous apportent ?

Tout d’abord, que veut dire ce T ?

En fait, ce petit nombre indique la proportion de son dans chaque farine et cela nous aide à déterminer si une farine est plus complète qu’une autre. C’est donc pour cela que, de nos jours, nous retrouvons de plus en plus de recettes « healthy » à bases de farines complètes : le son ajoute une certaine valeur nutritionnelle à une préparation en raison de son apport en nutriment. 

Plus la quantité de son est basse, moins la farine aura de minéraux et donc de nutriments. Vous trouverez ensuite les farines T-65, T-80, T-110, T-130 pour des farines encore plus complètes et riches en nutriments. Le niveau de satiété est souvent plus durable lorsqu’il s’agit d’aliment à base de farine complète qu’à base de farine blanche.

Le rôle du gluten dans la farine

De base, le gluten est une protéine que l’on peut trouver dans certaines céréales. Dans la farine, le gluten a un rôle important : c’est ce qui donne à la farine son élasticité lorsqu’on la mélange à de l’eau. Le gluten, malgré toutes les idées reçues, n’est pas mauvais pour la santé. Certaines personnes y sont intolérantes comme l’on peut être intolérant au lactose, mais c’est sa surconsommation qui n’est pas “bonne”.

Comme vous pouvez l’imaginer, une recette sans gluten ne peut qu’alléger notre organisme, cela peut-être bénéfique d’en faire une de temps en temps. On peut donc répartir les farines en deux catégories : les farines avec et celles sans gluten.

Les farines avec gluten

  • La farine de blé (T45, T55, T110…)

Riches en gluten, ces farines sont généralement retrouvées dans les pâtes feuilletées ou à pizza, les gâteaux  ou les viennoiseries.

  • La farine d’épeautre

Très bonne pour la santé, elle contient également beaucoup de fibres et de minéraux et a un indice glycémique plus bas que la farine de blé.

  • La farine de seigle

Elle contient peu de gluten et est excellente pour la santé. Riche en fibres et en minéraux, on l’utilise surtout pour le pain et cela lui donne un goût rustique très bon.

Les farines sans gluten

Elles sont disponibles dans de nombreux magasins, bio ou pas bio. Un point commun pour beaucoup de ces farines : elles ne s’utilisent pas toutes seules et doivent être associées à d’autres farines pour une préparation réussie.

  • La farine de pois chiche

Elle s’utilise dans beaucoup de tartes, gâteaux salés et a une saveur un peu sucrée. Contrairement aux idées reçues, non, le goût de pois chiche n’est pas percevable !

  • La farine de coco

C’est de loin ma farine préférée. Bien entendu, elle apporte un léger goût de noix de coco aux recettes de crêpes ou de brioche et les rend donc encore plus savoureuses.

  • La farine de noisette

Elle a un goût relativement marqué et s’associe donc avec d’autres farines. Parfaite pour vos gâteaux, elle y ajoutera un petit goût très doux et légèrement sucré.

  • La farine de riz

Elle est riche en potassium et en phosphore, ainsi qu’en vitamines B. Elle s’utilise souvent pour épaissir une sauce, dans une pâte à crêpe ou dans des préparations de gâteau si elle est associée à d’autres farines.

  • La farine de sarrasin

Notamment connue grâce aux galettes bretonnes, elle s’intègre dans beaucoup de préparations ! Galettes, pains, recettes salées ou sucrées, cette farine apporte un goût rustique très reconnaissable et unique. Petit bonus  elle est riche en fibres et protéines, ce qui fait d’elle un petit allié minceur ! 

 

Ce qu’il faut retenir, c’est que la plupart de ces farines peuvent se mélanger entre elles afin d’apporter un maximum de nutriments à vos recettes ! Lors de vos prochaines préparations, essayez de rajouter un tiers de farine de coco, sarrazin ou autre à la farine de blé. Non seulement cela renforcera une alimentation saine mais cela permettra également à vos gâteaux de se démarquer en terme de goût !

Partager