BLOG CULINAIRE LABELAURE

À la rencontre de Camille et Sébastien, heureux couple du joli restaurant lyonnais Menthe Poivrée

À la rencontre de Camille et Sébastien, heureux couple du joli restaurant lyonnais Menthe Poivrée

Cette semaine, partons ensemble à la découverte du restaurant Menthe Poivrée. Situé au 6 rue François Dauphin dans le deuxième arrondissement de Lyon, ce petit restaurant/salon de thé a été l’une de nos trouvailles préférées de l’année. 

Nous avons donc rencontré Camille et Sébastien, jeune couple qui a ouvert ce bel endroit il y a un peu moins d’ un an. Lui d’origine lyonnaise, elle grenobloise, ce binôme s’est rencontré  en fin d’études et c’est ensemble qu’ils ont créé ce concept. Dès 8h30, du mardi au dimanche, ce salon de thé vous accueille pour un petit déjeuner de qualité. Cookies au chocolat noir, brownie sans gluten aux cacahuètes, muffins aux noisettes, carotte cake, régalez-vous avec ces pâtisseries faites maison et des boissons artisanales originales et de qualité, telles que leur chocolat chaud poivré ou leurs tisanes Happy Plantes. 

On peut dire que ce binôme se complète dans leurs activités. Et s’il leur arrive de bien évidemment s’aider mutuellement, Sébastien est généralement en cuisine et Camille s’occupe du service et de l’accueil. Un parfait équilibre qui doit pourtant être difficile à gérer durant certaines heures. Très réputé dans le quartier d’Ainay et de Victor Hugo, Menthe Poivrée orchestre d’une main de maître plus de 100 couverts hebdomadaire, sans compter les petits déjeuners, goûters et privatisation entre les services. Son succès est évident, en semaine, il est presque impossible d’y déjeuner sans avoir réservé avant. 

Une tranquillité délicieuse

Ce projet était le fruit d’une passion commune qui a réuni Camille et Sébastien dans la ville de Lyon. A l’époque tous deux s’étaient dit que le modèle du salon de thé permettrait une logistique plus simple en termes de service et de livraison. Tombés sous le charme de ce local qui correspondait exactement à ce qu’ils cherchaient, ils l’ont réaménagé avec beaucoup de goût… Après un mois et demi de travaux réalisé par leur soins, le lieu dégage maintenant une ambiance cosy, nature et bien-être. Avec le bois clair des tables, le plafond de feuilles et de fleurs ainsi que ses murs de pierre, on se sent loin du chahut de la ville grâce à cette ambiance authentique et intimiste. Menthe Poivrée : « c’est un nom qui est venu à force de chercher sans chercher. On aimait bien l’association des deux mots et donc des deux aspects. La Menthe, qui évoque le thé donc le côté sucré de notre carte, et Poivrée, qui symbolise les épices, donc ce côté plutôt salé ». En tout cas, ce nom original correspond délicieusement à l’atmosphère qui ressort de ce restaurant.

La passion du goût 

Pour ce qui est des menus, Sébastien les confectionnent toujours en fonction des saisons et de ses envies culinaires. Chaque semaine le restaurant propose deux menus différents, un menu végétarien et un menu omnivore, cuisinés à partir de produits saisonniers. Cette semaine voici un exemple du menu végétarien : gnocchis de pomme de terre Vitelotte, betterave rouge et jaune, grenade de la Drôme et ricotta. Petit bonus : chaque plat est accompagné d’une salade verte et d’une onctueuse soupe. 

Le couple privilégie principalement un approvisionnement auprès d’une sélection de fournisseurs locaux et bio (80% des plats et des pâtisseries sont élaborés à partir de produits bio). Ainsi, la viande a une origine exclusivement française.

Camille et Sébastien ont tout de même cassé une idée reçue que nous avions : tous les restaurateurs ne s’approvisionnent pas sur les marchés locaux. 

Anecdotes insolites

Bien qu’ils soient tous les deux passionnés,  leurs goûts respectifs en cuisine sont pour autant très différents. En terme de préparation, Sébastien n’a pas de préférence quand au sucré et au salé et aime cuisiner les deux. Camille, quant à elle, a un penchant pour le sucré, les pâtisseries et les desserts. En revanche, un point commun les unis : ils n’aiment pas les endives, ni cuites ni en salade, à cause de leur amertume. Donc en principe, petites sont les chances de les trouver dans leur menu.

La restauration reste un monde complexe et tout ne se passe pas toujours come prévu. Le pire souvenir cauchemardesque arrivé en cuisine pour notre chef lors d’une expérience précédente : une mouche était tombée dans un plat confectionné par ses soins lors du trajet de la cuisine à la table du client. Et oui, même les mouches apprécient le talent culinaire de Sébastien !

Le mot de la faim

On peut le dire, c’est aussi la dynamique de ce couple passionné qui rend le restaurant aussi unique. Y étant allées à plusieurs reprises, nous en sommes toujours ressorties ravies. Les plats sont préparés avec amour et c’est ça qui fait la différence. Des bons produits, des idées originales et des associations de saveurs qui sortent de l’ordinaire mais n’en restent pas moins excellentes. Notre meilleur souvenir du lieu : une part de gâteau marbré vegan qui tout simplement fond en bouche. 

Le conseil du Chef pour les futures générations souhaitant pratiquer le même métier :  « avoir un projet et une idée concrète avant de se lancer, prendre le temps de planifier chaque élément afin d’éviter mauvaise surprises ».

Menthe Poivrée

6 rue François Dauphin

69002 Lyon

Facebook/Instagram

Un grand merci à Camille et Sébastien d’avoir partagé avec nous leurs expériences et leurs quotidiens mentholés et poivrés !

Partager