La nature nous offre le meilleur pour booster notre immunité durant cette période de confinement. Zoom sur ces plantes qui regorgent de bienfaits pour affronter les maladies tout au long de cette période.
QUELLES PLANTES POUR RENFORCER SES DÉFENSES IMMUNITAIRES
- La cannelle de Ceylan ou de Chine est utilisée contre toutes les infections, qu’elles soient respiratoires (bronchite, rhume, grippe), intestinales (gastro-entérite ou « turista » contractée lors d’un voyage dans un pays chaud), urinaires (cystite) ou gynécologiques. Elle stimule les fonctions cardiaque et respiratoire. C’est un bon tonique physique et psychique. La poudre de cannelle est au quatrième rang des aliments les plus riches en antioxydants.
- L’eucalyptus radiata, surnommé “arbre à fièvre”, est très efficace contre toutes les infections qui touchent le nez, la gorge, les oreilles et les bronches.
- La marjolaine est très efficace pour réguler le système nerveux autonome. Elle est utilisée aussi pour aider à soulager les troubles du rythme cardiaque, les spasmes divers, les troubles digestifs d’origine nerveuse, la fatigue nerveuse. Son action antalgique servira pour soulager des douleurs inflammatoires et articulaires.
- L’origan est particulièrement indiqué pour lutter contre les problèmes infectieux, bactériens, parasitaires. Il est donc précieux pour le traitement d’affections des sphères respiratoire et digestive.
- La palmarosa est une plante odorante de la famille des citronnelles connue pour son parfum léger et fleuri. Ornée de fleurs ressemblant aux roses ou à celles du géranium, elle est parfois dénommée du joli nom de géranium des Indes. Elle est surtout recherchée pour ses feuilles très aromatiques qui, après distillation à la vapeur d’eau, donnent une huile essentielle à la fragrance spécifique et aux bienfaits prisés. L’huile essentielle de palmarosa est recommandée pour le soin de la peau et le confort des voies urinaires.
- Le ravintsara : extrêmement doux, car dénué de camphre, il renferme une grande richesse en 1,8 cinéole ce qui lui confère des qualités protectrices et fortifiantes intéressantes, à l’approche des agressions hivernales, et le rend pertinente pour le confort des voies respiratoires.
Toutes ces plantes et épices sont disponibles en huiles essentielles, composées à 100 % de principes actifs au pouvoir thérapeutique élevé.
CONSEILS D’UTILISATION ET MODE D’EMPLOI
Les huiles essentielles s’utilise de 7 à environ 80 ans.
J’utilise donc un mélange à base de ces 6 éléments fabriqué par Fevzi Sat de l’herboristerie Gailleton, Lyon 2.
En cure d’1 mois : 1 goutte par jour sur un support type miel, huile, mie de pain, pastille neutre, mais jamais dans de l’eau.
Je fais 3 à 4 cures par an (changement de saison).
Je la complète avec une tisane à base d’échinacea ou seule en gélule, teinture mère ou en poudre.
Pour ceux et celles qui veulent en profiter pour drainer foie, intestin et reins, voici également une tisane aux bienfaits thérapeutiques. Mélanger des feuilles et fleurs de bouleau, cassis, chardon marie, chiendent, desmodium, freine, pissenlit et tilleul aubier. Il est possible d’ajouter de la menthe poivrée ou de la verveine (pour le goût). Dans de l’eau bouillante, infuser 2 CS de cette tisane et laisser infuser 7 à 8 minutes.