La première fois que j’ai croqué ce gâteau trop bon, c’était le jour de mon mariage ! En effet, tradition familiale oblige, ma belle-mère avait réalisé ce délicieux layer cake à trois étages pour ce jour si singulier. L’arrière grand-mère de ma belle-mère préparait cette recette pour chaque grand évènement: baptême, mariage.
Imaginez : 30 oeufs, 24 jaunes d’oeufs, 1,5 kg de farine, 1,5 kg de sucre, 2,25 kg de beurre, 750 g de sucre glace, 24 citrons, fleur de muscade, …
Pour réaliser cette délicieuse recette de gâteau avec un seul niveau, voici la liste des courses à effectuer :
Préparation : 40 mn – Cuisson : environ 1h30
A préparer la veille
Pour la pâte à gâteau :
500 g de beurre
500 g de sucre semoule
12 œufs
500 g de farine
le zeste d’1 citron
1 cuillère de fleur de muscade
Pour la crème au citron :
250 g de beurre
le jus de 8 citrons
le zeste de 2 citrons
8 jaunes d’œufs
250 g de sucre glace
Pour le glaçage au citron :
1 blanc d’oeuf
150 g de sucre glace
le jus d’1 citron
Et ensuite :
Préchauffer le four à 150° C.
Préparer la pâte à gâteau : bien battre le beurre et le sucre semoule ensemble au fouet électrique ou au robot jusqu’à ce que le mélange blanchisse et devienne très crémeux. Ajouter les œufs 1 par 1. Tamiser la farine, puis l’incorporer au mélange beurre-sucre-oeufs à l’aide de votre robot. Ajouter les zestes de citron et la muscade puis mélanger le tout.
Préparer la crème au citron : dans une casserole, faire fondre le beurre et le jus et zestes des citrons. Dans un bol, mélanger les œufs et le sucre glace jusqu’à l’obtention d’une composition blanche. Verser le jus de citron sur le mélange œufs-sucre. Mélanger. Puis remettre sur le feu en battant au fouet jusqu’à épaississement. Réserver hors du feu.
Préparer environ 6 à 8 couches de gâteau: le gâteau « se construit » par superposition de fines couches cuites individuellement. Chaque couche se cuit sur un moule à charnière à bord amovible (ou moule à pizza, ou cercle à tarte, etc moule ayant un léger rebord) sur lequel on étale la pâte à l’aide d’une spatule. Vous pouvez tapisser le moule d’une feuille de papier de cuisson pour décoller au mieux le gâteau après cuisson. Au bout d’environ 15 minutes (il ne faut surtout pas que le gâteau soit dorer sur le dessus, seuls les bords peuvent être légèrement dorés), il faut retirer le gâteau du four et le décoller à l’aide d’une fine et large spatule. Disposer la première couche de gâteau sur une feuille de papier sulfurisée afin de procéder au montage. Commencer par étaler la crème au citron sur les couches de gâteau qui sortent successivement du four hormis la dernière couche de gâteau.
Attention, si la cuisson du gâteau est trop forte la crème au citron ne peut plus pénétrer dans le gâteau! Le nombre de couches pour 1 gâteau dépend de l’épaisseur que vous lui donnez: prévoir env. 5 mm par couches de gâteau.
Mettre une feuille de papier sulfurisé sur la dernière couche de la pièce montée puis apposer un moule à gâteau avec un poids pendant 1 nuit pour bien « presser » la pièce montée.
Préparer le glaçage au citron: fouetter le blanc d’oeuf pour le faire mousser, ajouter le jus de citron puis le sucre glace. Mélangez bien et recouvrir la pièce montée. Laisser reposer au frais avant dégustation.