Vous avez tous, déjà fait des confitures ou des conserves ou du moins aidé vos parents ou grand-parents à l’élaboration d’une gelée de mûre ou d’un coulis de tomates. Tous les fruits et les légumes peuvent se décliner en conserves. La seule limite de nos recettes en conserve étant notre imagination.
Essayons de goûter de nouvelles saveurs en cette période de confinement. Nous serons ainsi amenés à composer de nouvelles assiettes que nous n’aurions pas forcément imaginées. Laissez-vous guider par les saisons pour offrir à notre corps les nutriments et l’énergie dont nous avons besoin semaines après semaines.
Voici 3 recettes de conserve à faire soi-même si savoureuses et naturelles que vous vous demanderez pourquoi avoir attendu si longtemps. Parfois, il suffit d’ouvrir une conserve faite avec amour pour retrouver les saveurs des bonnes choses ou des lointains souvenirs. Préparez-vous à une nouvelle addiction culinaire !
Avant de commencer, il est nécessaire d’avoir des pots parfaitement stérilisés pour éviter tout développement de moisissures. Il existe deux techniques simples pour stériliser les pots :
- les mettre au four à 150° C pendant dix minutes ou
- les immerger dans une grande casserole remplie d’eau en comptant 10 minutes à partir de l’ébullition. Laissez-les sécher, retournés sur un linge propre.
RECETTE PICKLES DE RADIS ROSES
Préparation : 20 min – Cuisson : 10 min
Liste des courses pour 2 bocaux d’environ 250 ml :
1 botte de radis roses
1 petit oignon rouge
1 CS de gros sel marin
2 feuilles de laurier
2 feuilles de citron kaffir
20 baies roses
50 cl de vinaigre de cide
100 g de cassonade
Nettoyez les radis en leur laissant un petit morceau de queue verte. Épluchez et émincez l’oignon.
Faites bouillir 1 litre d’eau avec le gros sel, plongez-y les radis et l’oignon pendant 5 minutes. Égouttez. Remplissez les bocaux de légumes, de feuilles et de baies roses.
Faites bouillir le vinaigre avec 25 cl d’eau et le sucre pendant 5 minutes. Versez sur les radis et fermez aussitôt les bocaux.
Ces radis roses accompagnent parfaitement viandes rôties et fromages. Coupés en rondelles, ils se marient parfaitement avec salades composées.
Ces pickles se conservent jusqu’à 3 mois dans un endroit sec, à l’abri de la lumière. Les bocaux ouverts se conservent au réfrigérateur.
RECETTE CHUTNEY D’ÉCHALOTES
Préparation : 10 min – Cuisson : 40 min
Liste des courses pour 2 bocaux d’environ 250 ml :
500 g d’échalotes
1 grosse pomme Reinette
1 CS d’huile d’olive
100 g de raisins secs de Smyrne
1 cc de gingembre frais râpé
1 gousse de cardamone
1 clou de girofle
1 bâton de cannelle
quelques grains d’anis vert
2 CS de miel
10 cl de vinaigre de cide
10 cl de vin blanc
le jus d’un citron vert
Sel et poivre du moulin
Épluchez et émincez les échalotes. Pelez et épépinez la pomme puis coupez-la en petits cubes.
Dans une grande casserole, faites chauffer l’huile et suer les échalotes 5 min en remuant. Ajoutez les raisins secs, la pomme, les épices, le miel, un peu de sel et de poivre. Faites caraméliser 5 min de plus. Versez le vinaigre, le vin et le jus de citron puis mijotez sur feu très doux 30 min en remuant régulièrement.
Répartissez le chutney dans les pots ébouillantés, fermez hermétiquement et gardez-les à l’abri de la lumière. Réservez les pots entamés au frais.
RECETTE PICCALILLI
Préparation : 10 min – Repos : 2 h + 1 mois – Cuisson : 40 min
Liste des courses pour 1 pot d’environ 500 ml :
400 g de mélange de légumes : jeunes carottes en petits tronçons, radis roses, fleurs de choux-fleur et de brocoli, mini-maïs, oignons nouveaux, etc
1 CS de sel fin
30 g de moutarde
80 g de sucre
1 cc de curcuma en poudre
1 cc de gingembre frais râpé
1 cc de maïzena
30 cl de vinaigre de cidre
Versez les légumes en morceaux dans un saladier. Saupoudrez de sel et couvrez-les d’eau froide. Laissez reposer 2 heures. Égouttez les légumes, rincez-les sous l’eau froide puis blanchissez-les quelques minutes dans l’eau bouillante avant de les rafraîchir sous l’eau froide.
Dans une casserole, mélangez la moutarde, le sucre, les épices, la maïzena et le vinaigre petit à petit. Portez à ébullition à l’aide d’un fouet pour éviter les grumeaux. Laissez frémir 5 min. Retirez du feu, versez sur les légumes et mélangez le tout.
Remplissez le pot préalablement stérilisé en évitant les bulles d’air. Fermez et rangez dans un endroit frais à l’abri de la lumière. Attendre 1 mois avant de consommer. Conservez au réfrigérateur après ouverture.