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Le processus de création culinaire chez labelaure en 6 étapes

Le processus de création culinaire chez labelaure en 6 étapes

Chez labelaure, nous aimons le processus de création culinaire parce qu’il implique la transformation de la matière. Nous nous recentrons sur le produit et sur son esthétique naturelle pour mieux le sublimer.

Suivez nos six étapes pour comprendre ce processus créatif.


ETAPE N°1 : VISUALISATION DE LA RECETTE

Toute nouvelle recette est d’abord visualisée dans notre imaginaire. C’est un peu comme un 6ème sens. 

Imaginaire qui s’est construit au fil du temps par la transmission d’un héritage familial, l’apprentissage de fondamentaux acquis à l’école Ritz-Escoffier et qui se nourrit perpétuellement d’influences culturelles diverses. 

En regardant un tableau ou au gré de nos voyages, les déclics s’enchaînent pour laisser libre cours aux divers jeux d’association. On se dit :

«  Tiens, pourquoi ne pas associer ces baies de cassis avec ce morceau de viande »  ou « nous pourrions décliner cette recette en remplaçant le riz Venere par des lentilles Beluga ».

L’étape de création culinaire est très instinctive et émane de nos goûts. Il va falloir ensuite exécuter et paramétrer cette visualisation pour que les publics visés puissent reproduire la recette ainsi créée sans difficulté et la déguster avec gourmandise.

Sur la base de notre imaginaire, nous proposons une liste de recettes suivant différentes ambiances ou thématiques et accompagnée des principaux ingrédients ainsi que d’un bref descriptif de mise en oeuvre. 

ETAPE N°2 : EXECUTION DE LA RECETTE

A partir d’un cahier des charges précis et des tendances culinaires, nous allons donc mettre au point la recette visualisée à la fois dans son contenant et dans son univers en étant toujours à la recherche d’un mélange harmonieux entre ingrédients, couleurs, texture et apparence. 

Cette étape est fondamentale car elle doit prendre en compte les évolutions récentes des usages des consommateurs tournés majoritairement vers une consommation plus écoresponsable, plus saine et plus transparente.

ETAPE N°3 : FORMULATION DE LA RECETTE

Une fois l’obtention de la parfaite exécution de la recette, nous passons à sa formulation. 

Tous les ingrédients sont pesés ou mesurés selon qu’il s’agit d’un solide ou d’un liquide.

Les instructions de la recette doivent être claires et précises. Elles incluent toutes les étapes de préparation, la durée et la température de cuisson. Sans oublier le niveau de difficulté mais aussi le volume de production ( pour 4, 25, 50, 100 portions). La formulation d’une recette n’est pas la même pour une famille de 4 personnes que pour une production industrielle dans un restaurant d’entreprise !

Les données relatives aux équipements nécessaires ainsi que tout autre renseignement important doivent également être inscrits sur les fiches recettes.

Les caractéristiques organoleptiques désirées (texture, apparence, saveur, etc.) sont aussi mentionnées.

ETAPE N° 4 : L’EFFECTUATION DE LA RECETTE

Notre objectif étant de donner totale satisfaction à ceux qui vont déguster les recettes créées, nous aimons organiser des évènements culinaires afin de les faire goûter au plus grand nombre. Nous recueillons ainsi leurs commentaires afin  d’apporter, s’il y a lieu, les derniers ajustements.

ETAPE N°5 : DEFINITION D’UN TITRE DE RECETTE

Un bon titre de recette doit transmettre les essentiels du plat créé, doit être simple et lisible. Le consommateur final doit comprendre ce qui est inscrit dans le plat.

« De même que la cuisine doit laisser aux produits le goût de ce qu’ils sont, le cuisinier doit employer des mots qui ont le sens de ce qu’ils sont. » Paul Bocuse

ETAPE N°6 : CREATION D’UN VISUEL IMPACTANT

Nous créons une image innovante et de qualité (exemple de formats : photo, vidéo, illustration) pour accompagner la recette mise au point en fonction de vos valeurs et pour créer l’adhésion spontanée de vos clients.

LE MOT DE LA FAIM

Nous aimons créer des recettes simples et originales à partir de vos produits pour restituer au mieux l’âme de votre entreprise. Notre vocation est de vous proposer des expériences clients toujours plus étonnantes tout en alliant le bon et le beau. Car des clients bien formés à l’utilisation et à la restitution de vos produits sont des clients engagés auprès de votre marque.

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