Ce petit biscuit allongé est peut-être le plus délicieux et le plus célèbre sablé dans le monde. Il se caractérise par son goût typique : une texture croquante et fondante au parfum pur beurre. Le shortbread était un biscuit coûteux et réservé aux personnes aisées, surtout pour les grandes occasions comme Noël et le Nouvel An. Laissez-vous tenter par la recette de Dorothy et Neil, amis anglais d’Anette, mon amie berlinoise. J’adore quand les recettes voyagent et se transmettent d’une famille à l’autre.
Recette de shortbread écossais
Préparation : 10 min – Cuisson : 30 min
Liste des courses pour 20 biscuits environ :
100 g de cassonade
200 g de beurre salé mou
300 g de farine de blé
Préchauffez le four à 150° C.
Mélangez tous les ingrédients dans la cuve de votre robot jusqu’à l’obtention d’une boule de pâte.
Beurrez un moule à gâteau/plat à gratin rectangulaire (environ 25 cm x 20 cm). Aplatissez la pâte au fond du moule. A l’aide d’une fourchette, piquez la pâte sur toute sa surface.
Enfournez selon le temps indiqué jusqu’à ce que la pâte prenne une belle coloration dorée. Découpez le gâteau en 2 dans le sens de la longueur puis en morceaux d’environ 1 cm de largeur.
Pour les plus gourmands, vous pouvez les napper de chocolat noir 70% fondu.
Ils se conservent parfaitement dans une boite en fer pendant au moins 1 mois.
Je les déguste à l’heure du thé ou je les utilise en les émiettant pour réaliser de nombreuses recettes comme des crumbles ou encore des banoffee pies !