BLOG CULINAIRE LABELAURE

La recette du gâteau breton : une alliance entre le beurre salé et le sucre

La recette du gâteau breton : une alliance entre le beurre salé et le sucre

Beurré, sucré, il est fait à partir d’ingrédients simples. Il est souvent sur le devant de la scène. Les touristes qui visitent la Bretagne en raffolent !

La toute première trace de ce gâteau remonterait en 1863. C’est un certain Jean Crucer, fils du pâtissier Louis Crucer, qui aurait présenté un gâteau nommé « Le Lorientais ». Son fils, ainsi que le fils d’un autre pâtissier de la famille Wolf, a épousé des filles de boulangers issus de Port-Louis (Morbihan). La famille, qui est originaire du canton des Grisons, en Suisse, a réussi à populariser ce gâteau breton. Ils faisaient partie d’une guilde très puissante au XIXe siècle dans la ville de Lorient, avec d’autres familles pâtissières comme les Eon, les Clairet, ou encore les Wolf.

C’est aussi un gâteau de marins. Comme c’est un gâteau sec, il peut se conserver très longtemps. On en raffole également lors des pardons, pèlerinages traditionnels très répandus en Bretagne. À l’occasion de ces processions religieuses, on prépare des gâteaux, que l’on mange en famille.

Recette du vrai gâteau breton traditionnel

Temps de préparation : 10 min – Repos : 1 jour – Cuisson : 45 min

Liste des course pour 1 moule d’environ 18 cm ø :

250 g de farine

250 de sucre cristallisé

200 g de beurre demi-sel

5 jaunes d’œufs

1 jaune d’œuf pour décoration

Mélanger sur une planche en bois, la farine et le sucre. Incorporer ensuite au mélange farine/sucre, à la main, en douceur et avec légèreté le beurre.

Ajouter les jaunes d’œuf un à un à la pâte. Pétrir sans trop travailler.

Mettre dans un moule beurré. Laisser reposer au moins 24 heures (ce qui évite d’avoir à utiliser de la levure chimique, bannie dans un vrai gâteau breton). Après ce délai, badigeonner le gâteau au pinceau avec le dernier jaune d’œuf. Avec une fourchette, dessiner sur le dessus de beaux losanges réguliers.

Enfourner dans un four préalablement chauffé à 160° C. Cuire 45 min en surveillant la cuisson.

labelaure blog culinaire food stylist recette Bretagne gateau breton

Partager