Les baies des cimes sont des baies sauvages originaires du Vietnam. Elles poussent dans la forêt primaire de la région de Lai Châu à une altitude d’environ 1 800 mètres sur des arbres épineux pouvant atteindre 30 mètres de haut et c’est à leur cime qu’elles apparaissent. Ce poivre a des notes naturelles d’agrumes en allant sur un bonbon acidulé mais aussi la clémentine et le cédrat confit. Le macis est l’enveloppe qui recouvre la noix de muscade. Il révèle en bouche une note d’amertume. Quoi de mieux que l’utilisation de ces deux épices pour enrichir la palette aromatique du caramel en lui donnant des colorations fruitées et épicées. Découvrez notre recette de méli-mélo de pommes et poires caramélisées aux épices de la Maison Barthès qui vous veulent du bien.
RECETTE DU MÉLI-MÉLO DE POMMES ET DE POIRES INFUSÉES AUX BAIES DES CIMES DU VIETNAM
Préparation : 30 min – Cuisson : 35 min
Liste des courses pour 4 personnes :
Pour le crumble :
55 g de beurre pommade
40 g de sucre blanc
55 g de farine de blé T55
75 g d’amandes effilées
Pour les fruits caramélisés :
2 pommes Crimson Crisp
2 poires Comice
1 fleur de muscade ou macis de Madagascar pilé
1 CS de miel
1 CS de beurre
1 cc de baies des cimes du Vietnam
2 étoiles de badiane sauvage du Vietnam ou anis étoilé
Le crumble : mélanger tous les ingrédients dans un robot jusqu’à l’obtention de grosses miettes. Disposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Cuire 20 min dans un four préchauffé à 170° C. Réserver.
Pour les fruits caramélisés : éplucher les pommes et les poires. Les couper en 8 tranches chacune. Dans une poêle bien chaude, faire fondre le beurre et le caramel. Y jeter le macis pilé, les baies des cimes et une étoile de badiane. Faire dorer les tranches de fruits généreusement sur chaque face. Arroser régulièrement de coulis de caramel.
Répartir les fruits dans des assiettes creuses. Arroser de caramel parfumé aux épices. Saupoudrer de miettes de crumble. Râper généreusement de la badiane à l’aide d’une râpe Microplane. Déguster sans attendre.
© photos par le talentueux Matthieu Cellard