Cette recette de financier ne connaît pas la crise ! En effet, elle date de mes classes au sein de la prestigieuse école Ritz-Escoffier Paris il y a quelques décennies !
Ici, je les ai préparés tout simplement nature avec du sucre de fleur de coco.
J’aime surtout décliner cette recette de base avec une mosaïque de saveurs. Ainsi, si vous êtes plutôt saveurs fruitées, partez sur une base de framboises fraîches ou de morceaux de poires en fonction des saisons. Si vous êtes plutôt une fine bouche, ajoutez une cuillère à soupe de pâte de pistache artisanale, ou encore des pépites de chocolat noir ou des pralines roses concassées ou des éclats de caramel.
Et si vous n’étiez pas de la team sucrée et si vous avez plutôt le bec salé, vous craquerez sûrement pour la version pesto tomate séchée !
RECETTE DES FINANCIERS À L’AMANDE
Préparation : 10 minutes – Cuisson : 20 min – Repos : 15 min
Liste des courses pour environ 30 pièces :
150 g de poudre d’amandes
55 g de farine
200 g de sucre
4 blancs d’oeufs
200 g de beurre doux
En option : 1 barquette de framboises fraîches
Préchauffer le four à 180° C.
Dans un bol, mélanger la poudre d’amandes, la farine et le sucre puis incorporer les blancs à la spatule.
Chauffer le beurre jusqu’à l’obtention d’une couleur noisette et passer au chinois sur les autres ingrédients. Bien mélanger et laisser reposer environ 10 à 15 minutes.
Remplir des moules à financier ou autres formes au 3/4 avec la pâte, enfoncer 1 framboise par alcôve, enfourner et cuire environ 15 minutes. La cuisson terminée, démouler et laisser refroidir sur une grille.