Le gratin, plat réconfortant par excellence. Gourmand, chaud et moelleux, il est parfait à déguster en famille ou après une longue journée de boulot. Chaud ou froid, le gratin se décline de mille et une façon et peut être dégusté en été comme en hiver.
Ici, gourmandise et douceur sont au rendez-vous, avec ce gratin de filets de thon qui fera l’unanimité dans votre entourage. Rapide et facile à faire, il n’en reste pas moins délicieux accompagné d’une petite salade verte.
RECETTE DE GRATIN DE FILETS DE THON
Pour 4 personnes – Préparation : 10 minutes – Cuisson : 35 minutes.
Liste des courses :
50 g de beurre doux
50 g de farine de blé
1 cc de noix de muscade
50 cl de bouillon de légumes
400 g de filet de thon à l’huile d’olive vierge
1 échalote ciselée
2 CS de persil frais ciselé
50 g de Comté râpé
Sel de Guérande et poivre de moulin
Préchauffez votre four à 180 ° C.
Faites fondre le beurre coupé en morceaux à feu moyen des une casserole sans qu’il colore.
Versez la farine et muscade en une seule fois. Mélangez à l’aide d’un fouet pour obtenir une préparation lisse. Faites cuire 1 minute en mélangeant sans arrêt. Ajoutez le bouillon progressivement sans cesser de remuer jusqu’à épaississement. Si vous avez des grumeaux, utilisez un mixeur plongeant pour les supprimer.
Incorporez les morceaux de thon, l’échalote et le persil. Assaisonnez. Versez dans un plat à gratin de 20 cm. Saupoudrez de fromage. Enfournez et cire 30 minutes jusqu’à l’obtention d’une belle coloration en surface. Servez avec un riz mélangé.